L’AFESPED

L’Association Facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED) est l’organe politique qui s’occupe de la défense des droits de tout-e-s les étudiant-e-s de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM tant au niveau local (UQAM) que dans la société en général.

L’AFESPED est donc l’association chargée de représenter ses membres au niveau de leurs droits et sur les sujets à propos desquels ils se penchent en assemblée générale. Traitement des griefs académiques, représentation de l’Association sur les instances de l’UQAM, collaboration avec les autres associations étudiantes de l’UQAM sur les enjeux locaux, informer ses membres des luttes étudiantes et des revendications de certains groupes étudiants.es, informer ses membres des luttes sociales pouvant affecter ceux et celles-ci; sont des exemple des rôles de l’AFESPED en tant qu’association étudiantes vouer à la défense des intérêts immédiats, locaux et globaux des étudiants.es de la faculté de science politique et droit.

L’AFESPED est aussi amener, à travers ses mandats, à appuyer, symboliquement ou directement, des luttes qui lui extérieur lorsque celles-ci corresponds aux mandats préalablement obtenus par ses membres en assemblée générale, ainsi qu’au préambule de sa charte, constituant le corpus de position politique de l’association.

Dans sa structure organisationnelle et décisionnelle, et ce depuis sa fondation, l’AFESPED s’est doté d’un devoir de transparence ainsi qu’un devoir de respecter et promouvoir les principes de démocratie directe et de justice sociale.

Les étudiants.es membres de l’AFESPED orientent l’association par leur participation aux assemblées générales. Les opportunités d’implications sont multiples et nous encourageons les membres qui souhaiteraient s’investir sur un comité à passer au local de l’AFESPED situé au A-2515 ou à entrer en contact avec nous.

Pour suivre les actualités qui entourent l’association, il est possible de consulter notre site internet, votre courriel étudiant de l’UQAM et les affiches que nous apposons dans les corridors de l’UQAM. Quatre babillards sont d’ailleurs dédier à l’AFESPED dans les pavillons centraux (J et A) de l’UQAM :

  • dans le J : à l’entré du métro en face de la coop;
  • dans le A : près de la bibliothèque central (niveau métro), au 2e étages près des toilettes centrales, au 2e étages près l’entré de la bibliothèque de science politique et science juridique