Assurances collectives

Ce qui suit est un résumé de la couverture et des avantages offerts. Il est très fortement recommandé de visiter le site Internet www.santeetudiante.com pour connaître les modalités, les procédures et les détails de la couverture.

Sommaire :

Régime collectif de soins de santé et dentaires ASEQ

Ce régime, créé spécialement pour les étudiant.es, couvre de nombreux frais qui ne sont normalement pas couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec. Celui-ci est établi afin de contribuer à protéger et à améliorer l’état de santé des étudiant.es tout au long de leurs études.

  • Type de régime : Soins de santé et dentaires
  • Compagnie d’assurances: Desjardins Sécurité financière
  • Facturation : La prime, perçue à même votre relevé d’inscription sera facturée 1/3 à la session d’automne et 2/3 à celle de l’hiver. Celle-ci couvrira la période du 1er septembre au 31 août (si vous êtes toujours étudiant.e à la session d’hiver).

Il est possible de prendre un seul des deux régimes (santé ou/et dentaire). Les détails des montants par sessions par régime est disponible sur le site internet www.santeetudiante.com.


Période de changement de couverture et d’annulation

  • Session d’automne: La période de changement de couverture (retraits et inscriptions familiales) s’effectue au cours du premier mois de la session. Les dates exactes variant à chaque année, il est important de vérifier sur le site internet de l’ASEQ ou dans la documentation et les courriels reçus. Aucun retrait ou changement ne pourra être effectuer après la date limite.
  • Session d’hiver : Seuls les nouveaux ou nouvelles étudiantes à la session d’hiver peuvent effectuer un changement de couverture (retraits et inscriptions familiales)et ce, durant la période prévue (vérifier le site internet de l’ASEQ).

Il n’est pas possible de se désaffilier de l’AFESPED sans se retirer de l’ASEQ. Si l’étudiant.e souhaite conserver son assurance, il devra rester membre de l’AFESPED. Il est par contre possible de se retirer du régime de l’ASEQ tout en restant membre de l’AFESPED.


Comment soumettre une demande d’indemnisation

Pour savoir comment soumettre une demande d’indemnisation par la poste à l’aide d’un formulaire papier ou en utilisant l’application mobile, consultez la section “Comment soumettre une demande d’indemnisation” sur le site internet de l’ASEQ.


Date limite pour envoyer les demandes de réclamation

Les demandes de règlement pour des soins de santé ou des soins dentaires doivent parvenir à Desjardins Sécurité financière dans les 90 jours suivant la fin de la période de couverture au cours de laquelle les frais sont engagés ou la date de cessation de votre couverture si cette date est antérieure.


Vous êtes couvert par un autre régime ?

Si vous êtes couvert.e par un autre régime, il vous est possible de combiner les deux régimes afin d’augmenter votre protection et d’obtenir des remboursements plus élevés (jusqu’à un maximum de 100 %).


Étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiant-es étranger-ères sont inscrits et facturés seulement pour la portion dentaire du régime. Toutefois, les étudiant-es qui changent de statut après la date limite de facturation de l’UQAM et qui obtiennent la carte d’assurance maladie provinciale peuvent faire une demande d’inscription au régime de soins de santé en communiquant avec l’ASÉQ.

Vous trouverez l’information sur le Régime collectif de soins de santé et dentaires en visitant le site internet de l’ASEQ.

ASEQ : Tél. : (514) 789-8774 ou 1 866 795-4434

Documents joints