Comité exécutif (CE)

Voici les membres du comité exécutif en poste depuis l’assemblée générale du 4 avril 2017.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le chapitre IV des statuts et règlements de l’AFESPED :

Rôle du Comité exécutif 

Le comité exécutif répond aux mandats qui lui sont confiés par l’assemblée générale. Il relève donc directement de celle-ci. Il peut être saisi de toute affaire relative à la gestion courante de l’association et aux tâches relatives aux services que celle-ci offre. Au sens de la loi, il constitue le conseil d’administration de l’AFESPED.
Le comité exécutif est responsable de la transmission des informations pertinentes concernant les services aux membres offerts par l’AFESPED, notamment en ce qui a trait aux assurances collectives, les subventions, la tenue des assemblées générales, le traitement des plaintes et griefs de nature académiques ou administratifs.
Il est de la responsabilité du comité exécutif de mobiliser les membres et de les inciter à participer aux diverses instances de l’association. Ainsi, il doit également transmettre les informations relatives aux mandats de l’association aux membres. Il doit, dans les limites prévues par la charte de l’AFESPED, mettre tout en œuvre afin d’arriver à réaliser les objectifs du plan d’action de l’association.

Composition du Comité exécutif

Le Comité exécutif de l’AFESPED est composé des postes suivants :

  • un poste à la coordination générale;
  • un poste au secrétariat général;
  • un poste à la trésorerie;
  • un poste aux affaires académiques;
  • un poste aux affaires externes;
  • un poste à l’information et aux communications;
  • un poste aux affaires internes;
  • un poste à la vie étudiante et à la mobilisation;
  • le cas échéant, un nombre varié de représentants, représentantes modulaires.

Les représentant-e-s modulaires sont élu-e-s afin de s’assurer qu’au moins une personne à l’exécutif provienne de chaque association modulaire composant la faculté de science politique et de droit. Ainsi, advenant qu’à la suite du processus électoral, aucun membre du comité exécutif ne provienne d’un des modules de la faculté, un poste de représentant-e modulaire est ouvert pour les modules non représentés.

S’impliquer sur le comité exécutif

Des élections ont lieu à chaque fin de trimestre d’hiver et à chaque début de trimestre d’automne afin de remplir les postes vacants du comité exécutif. S’impliquer au sein du comité exécutif, c’est travailler à défendre les intérêts et les droits des étudiant-e-s de la faculté de science politique et droit de l’UQAM. Il s’agit d’une expérience extrêmement enrichissante et c’est notamment pourquoi nous invitons les membres de l’AFESPED qui sont intéressés à poser leur candidature!

Un processus de mise en candidature est prévu au chapitre IV des statuts et règlements de l’AFESPED. Ainsi, la personne intéressée à pourvoir un poste sur le comité exécutif devra faire parvenir une courte lettre de présentation, signée par 25 membres de l’association afin d’être apte à poser sa candidature et être élue par l’assemblée générale. Les postes ouverts sont annoncés dans l’avis de convocation de l’assemblée générale d’élection. Ce dernier doit être envoyé 10 jours avant la date annoncée de l’assemblée.