Structures académiques et administratives de l’UQAM
Située au centre-ville, l’UQAM se distingue par son caractère urbain. Seule université publique, laïque et francophone de Montréal depuis sa fondation en 1968, l’UQAM fait pourtant face à de nombreuses attaques du privé et du gouvernement. Outre certains programmes qui lui sont uniques, l’université se distingue par son enseignement de qualité, dispensé par des enseignant-e-s reconnu-e-s dans leur domaine.
Comme toute institution, l’UQAM est dotée de structures administratives complexes. Les étudiant-e-s, autant nouveaux, nouvelles qu’ancien-ne-s, peuvent facilement se perdre dans les dédales bureaucratiques qui composent notre université.
Voici un résumé afin de mieux comprendre les différentes structures de l’UQAM. Pour lire l’intégralité des règlements, vous pouvez visiter le : instances.uqam.ca/reglements/titre.html.
Structures académiques
> Facultés
Il existe six facultés à l’UQAM : celle des arts, celle des langues et commu-nications, celle des sciences humaines, celle de science politique et droit, celle des sciences, celle des sciences de l’éducation ; ainsi qu’une école : l’école des sciences de la gestion. Chaque faculté ou école est composée de différents départements et chaires de recherche. Un doyen ou une doyenne siège à la tête de chaque faculté et du conseil académique facultaire (CAF), une instance où siègent des étudiant-e-s, chargé-e-s de cours et les professeur-e-s qui décident des orientations globales facultaires.
> Départements
Les départements participent, en collaboration avec les comités de programme et la faculté, à l’élaboration et à l’évolution des programmes ainsi qu’à l’organisation de l’enseignement d’une discipline. Cette unité administrative se réfère généralement à une discipline et non pas à un programme en particulier.
> Programmes
Il existe différents types de programmes (ex. : sociologie, science politique, danse, musique, journalisme, etc.) au premier cycle (baccalauréat) et aux cycles supérieurs (maitrise, doctorat). C’est à l’administration de votre programme que vous aurez le plus souvent à vous référer afin d’assurer le suivi de votre cheminement académique (équivalence de cours, évaluation, choix de cours, etc.). Il est possible de s’impliquer sur le plan académique en devenant membre d’un comité de programme, une instance où la présence étudiante et professorale est paritaire. Les élections pour ces postes se déroulent lors des assemblées générales de votre association étudiante modulaire.
Structures administratives
Voici un très bref aperçu de ces structures :
> Registrariat
Le registrariat joue un rôle administratif de premier plan dans l’admission et l’inscription des étudiante-s. Ce service s’occupe du suivi administratif des dossiers étudiants et de l’émission de l’attestation d’études, du relevé d’inscrip-tion-facture, etc.
À moins d’un changement dans les conditions qu’engendre la pandémie, les services du registrariat seront offerts en bimodalité : en ligne et en présentiel, sur rendez-vous. Il est possible de faire une demande d’information par courriel à l’aide du formulaire accessible à l’adresse suivante : etudier.uqam.ca/coordonnees-registrariat.
Local DS-R110,
tél. (514) 987-3132.
> Services financiers
C’est auprès de ce service que doivent être payés les frais de scolarité.
Tél. 514-987-3000 poste 0418
servicesfinanciers.uqam.ca.
> Services à la vie étudiante (SVE)
Les SVE gèrent le bureau de l’Aide financière aux études (AFE ; prêts et bourses) ainsi qu’une multitude de services : insertion professionnelle, hébergement, étudiant-e-s provenant de l’international, étudiant-e-s en situation de handicap, soutien aux projets étudiants, etc.
Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, les SVE privilégient la bimodalité dans l’offre de leurs services. À moins d’un changement dans les directives de la santé publique, les services sont offerts en présentiel sur rendez-vous du lundi au jeudi et à distance du lundi au vendredi.
Les SVE sont aussi responsables des relations politiques et administratives avec les associations étudiantes facultaires et les groupes étudiants agréés. Ils jouent en quelque sorte un rôle tampon entre la direction et les étudiant-e-s, notamment par le biais du comité de la vie étudiante (CVE). C’est par le CVE que la prise de décisions concernant les affaires liées aux services aux étudiant-e-s se fait. Pour de plus amples informations, consultez le site de l’UQAM : vie-etudiante.uqam.ca.
Les associations étudiantes étant chargées de représenter les intérêts de leurs membres, si vous désirez communiquer des inquiétudes ou de l’information quant aux services à la vie étudiante, contactez par courriel vos associations étudiantes qui pourront vous mettre en contact avec la personne déléguée.
> Ombudsman/Ombudswoman
L’ombudsman ou l’ombudswoman est la personne qui reçoit et traite les plaintes venant de membres de la communauté universitaire se considérant victimes d’abus, d’injustice ou de discrimination et qui ont épuisé les recours habituels.
Si vous vivez une telle situation, un rendez-vous avec notre ombudswoman Mme Dominique Demers pour porter plainte ou obtenir conseil vaut le coup.
Local B-2405,
tél. : 514-987-3151,
courriel : ombudsman@uqam.ca.
> Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
Ce service est destiné à prévenir et à intervenir contre les cas de harcèlement au sein de l’Université. Si vous vous considérez victime de harcèlement, il convient de se référer à ce service afin d’obtenir de l’aide et, éventuellement, réparation.
Tél. : 514 987-3000, poste 0886,
courriel : harcelement@uqam.ca.
Les instances décisionnelles de l’UQAM
> Conseil d’administration (CA)
Instance suprême de l’université, le CA sanctionne les résolutions provenant de la commission des études, en plus de se pencher sur tous les aspects du fonctionnement de l’université. Le conseil d’administration traite de la gestion des finances de l’université, de son développement immobilier, des politiques et règlements et de l’entérinement des décisions d’autres instances. Il est composé de seize membres, dont deux postes étudiants et quatre accordés à des acteur-ice-s socioéconomiques extérieur-e-s à l’université. Afin d’être redevable à la communauté étudiante, les délégué-e-s reçoivent les mandats de la Table interfacultaire des associations étudiantes, communément appelée l’Interfac.
Pour consulter les informations et communiquer avec les délégué-e-s :
www.CA-UQAM.info
courriel : ca.uqam@gmail.com
facebook.com/ca-uqam
> Commission des études (CE)
La CE est composée de membres de la communauté universitaire (enseignant-e-s, étudiant-e-s, cadres, membres de la direction, vice-recteurs et vice-rectrices, doyen-nes, etc.) et a pour mandat de ratifier et d’adopter les décisions d’ordre académique à l’UQAM. Ainsi, c’est la CE qui autorise les changements dans les programmes d’études, les embauches d’enseignant-e-s et qui procède à la création de nouveaux programmes, à la nomination de membres dans les facultés. La CE a également un grand rôle dans les situations de changement au calendrier scolaire comme les grèves et les pandémies puisqu’elle a pour mandat de proposer au CA des modalités pour s’adapter les études à ces situations.
> Comité de la vie étudiante (CVE)
Composé d’une vingtaine de membres (dont un-e étudiant-e par faculté), le CVE adresse des recommandations au conseil d’administration de l’université quant aux enjeux et aux services alloués aux étudiant-e-s.
Le comité donne son avis sur les priorités et le plan annuel d’activités des SVE, gère les groupes étudiants et agréés, en plus d’être consulté au sujet des montants des frais afférents imposés pour financer ces services. En tant que tel, le CVE est également l’instance où peuvent se cristalliser les différentes politiques entre les associations étudiantes et l’administration de l’UQAM. Une foule d’autres instances existe également à l’UQAM, d’ordre subalterne. Il est possible de trouver plus de renseignements sur le site du secrétariat des instances (www.instances.uqam.ca) ainsi qu’auprès de vos associations étudiantes