Assemblée générale – mercredi 19 sept, 12h30

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE d’élections, fiances, plan d’action et revendications

Mercredi 19 septembre
12h30
Local à venir

Toutes les personnes étudiant dans un programme de la Faculté de science politique et de droit sont conviées à cette Assemblée générale d’élections.

Ayez en main votre carte étudiante valide de l’UQAM afin de vous inscrire et d’obtenir votre bulletin de vote.
Si vous n’êtes pas familier.ère avec le déroulement d’une assemblée générale, vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici.

Les Assemblées générales de l’AFESPED fonctionnent selon le code de procédure que vous trouverez ici.

 


 

Ordre du jour proposé :

0.0 Ouverture de l’Assemblée
0.1 Animation et secrétariat
0.2 Adoption de l’ordre du jour
1. Finances*
2. Élections**

3. Avis de motion***
4. Plan d’action et revendications****

5. Varia
6. Fermeture de l’Assemblée

Événement facebook de l’Assemblée générale: https://www.facebook.com/events/919340374918928/

* Finances
Les États financiers 2017-2018 et le Projet de budget 2018-2019 seront diffusés à partir du lundi 10 septembre sur le site web et par courriel.
** Élections  
Élections du Comité exécutif de l’AFESPED

Les postes à combler sont les suivants:

– Coordination générale
– Secrétariat général
– Trésorerie
– Responsable aux affaires académiques
– Responsable aux affaires internes
– Responsable aux affaires externes
– Responsable à l’information et aux communications
– Responsable à la vie étudiante et à la mobilisation

Les postes d’adjoint.e.s à l’exécutif sont aussi ouverts.

Vous trouverez la description de ces postes dans la Charte de l’AFESPED (p.19).

Depuis le 15 février dernier (modification de la Charte en Assemblée générale) il n’est plus nécéssaire de soumettre sa candidature à l’avance. Les personnes désirant poser leur candidature doivent se présenter séance tenante lors de cette Assemblée générale du19 septembre.

*** Avis de motion 

1 – Avis de motion déposé à l’Assemblée générale du 15 février 2018 par Louis-Simon Besner: Biffer de l’article 1.8 de la Charte de l’AFESPED alinéa 1 « à l’automne et à l’hiver, et de 3$ à l’été ».

Article actuel :
« 1.8 COTISATIONS
L’ensemble des membres doivent payer une cotisation de 20$ par session à l’automne et à l’hiver, et de 3$ à l’été. L’Association peut, par résolution de l’Assemblée générale, ajouter des cotisations supplémentaires pour des fins spécifiques, notamment pour des assurances. En vertu de l’accréditation ou de la reconnaissance de l’Association, les cotisations auprès des membres réputé-e-s sont prélevées par l’UQAM. »

2 – Avis de motion déposé à l’Assemblée générale du 15 février 2018 par Virginie Robert: Article 4.19 de la Charte de l’AFESPED, ajouter à la fin de la première phrase de l’alinéa 2 « sauf si le membre exécutant.e est absent.e et l’adjoint.e présent.e ».

Article actuel :
« 4.19 ADJOINT ET ADJOINTE À L’ÉXÉCUTIF
L’Assemblée générale peut élire, sauf pour les exécutants ou les exécutantes à la coordination et à la trésorerie, un maximum d’un adjoint ou d’une adjointe pour chaque exécutant ou exécutante afin de l’assister dans ses tâches. Il ne peut y avoir d’adjoint ou d’adjointe à un poste de l’exécutif laissé vacant. Le travail des adjoints et des adjointes est coordonné par le ou la déléguée qu’ils ou qu’elles assistent. Les adjoints et les adjointes ont le droit de parole et de proposition au Comité exécutif, mais n’ont pas le droit de vote. Il n’est pas tenu compte des adjoints et des adjointes dans le quorum du Comité exécutif. Le poste d’adjoint et d’adjointe permet de faciliter la transmission des savoirs, la transition et l’intégration au sein du Comité exécutif. »

**** Plan d’action et revendications

Dans ce point, il sera notamment question de la Campagne de grève pour la rémunération des stages. Les membres de l’AFESPED seront amenés à se positionner sur cet enjeu.

Après plus deux ans de lutte, les étudiantes et étudiants stagiaires lancent un appel à la solidarité à toutes les étudiantes et étudiants, futurs stagiaires ou non, et à tous les niveaux d’études pour soutenir leur lutte et obtenir la rémunération de tous les stages.