Campagnes de mobilisation

L’Assemblée générale de l’AFESPED est souveraine de se positionner sur des questions politiques locales ou nationales. Ainsi, l’AFESPED, en tant qu’acteur politique étudiant actif, a toujours pris position sur des sujets la concernant ou concernant de façon globale les étudiant-e-s et leurs conditions de vie, travail, étude, etc.

De part ses positions affirmée, l’AFESPED se veut être un acteur de taille dans les questions sociales et ainsi participer aux débats de société.

L’AFESPED prend position tant sur des questions locales que nationales. Les deux liens suivants sont des pages résumant les dossiers que l’AFESPED entend traiter.

Campagne pour la rémunérations des stages

Depuis janvier 2018, l’AFESPED-UQAM adhère à la campagne pour les rémunérations de tous les stages initié par un groupe militant en 2016, le Comité Unitaire pour le Travail Étudiant. Cette campagne s’inscrit dans une lutte plus large contre le travail gratuit des étudiantes et étudiants au sein de l’économie capitaliste via les établissements d’enseignements. 

Augmentation des frais de scolarité (2010-2012)

Suite à l’annonce, en 2010, de l’augmentation des frais de scolarité universitaire. La hausse annoncé à l’époque était de 1625$ sur 5 ans. En réponse à cet affront à l’accessibilité des études, de nombreuses associations étudiantes majoritairement affiliées à l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) s’organisent pour contrer la hausse en mobilisant leur membre pour une grève générale illimité. L’AFESPED, bien que non-membre de l’ASSÉ à l’époque participera à la campagne de mobilisation.