Assemblée générale le jeudi 24 janvier

À tous les membres de l’association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED):

 

Convocation de l’assemblée générale du 24 janvier 2013

Bonjour à tous et à toutes,

La démocratie participative est un principe fondamental de l’AFESPED. C’est grâce à nos assemblées générales que nous alimentons notre vie démocratique. Ainsi, une assemblée générale se tiendra le 24 janvier prochain à 12h30 au local DS-R510. Comme vous le savez probablement toutes et tous, les semaines à venir seront très chargées.D’une part, à l’interne, l’UQAM semble avoir instauré une politique de confrontation avec l’ensemble de la communauté universitaire. On se souviendra par exemple de la question des murs temporaires érigés au pavillon Aquin, construits sans aucune coordination avec les acteurs-rices impliqué-e-s, et devenus le symbole de l’attitude distante et peu respectueuse de la direction, avec toutes les répercutions pour les associations étudiantes et groupes du secteur, en plus de la mise à pieds temporaire de 15 employé-e-s du Café Aquin.D’autre part, au niveau national, l’indexation des frais de scolarité semble dorénavant être la voie choisie par le Parti Québécois. Le gouvernement Marois, depuis le début des rencontres préparatoires au Sommet sur l’éducation supérieure, met de l’avant une stratégie politique et médiatique afin de préparer l’opinion publique à cette mesure. Il va sans dire que l’indexation va à l’encontre de nos mandats politiques en faveur de la gratuité scolaire adoptés dans les dernières années. Effectivement, il s’agit d’une hausse des frais de scolarité continue, voire illimitée. De surcroît, l’indexation sera la consécration du principe selon lequel l’éducation supérieure est un service ou une marchandise puisqu’elle sera déterminée selon les lois du marché. Qui plus est, l’indexation ne réglera en rien les problèmes de gouvernance et de gestion universitaire qui sont pourtant fondamentaux afin de mieux financer les universités au Québec.

Pour toutes ses raisons, il est grand temps de nous rassembler et de remettre de l’avant un plan d’action afin de répondre à ces nouvelles menaces à nos droits associatifs et à notre droit à l’éducation supérieure accessible, libre et émancipatrice !

Ordre du jour proposé : 

0. Ouverture
1. Procédures
1.1 Animation
1.2 Adoption de l’ordre du jour2. Élections du Comité exécutif
2.1 Coordonateur-rice aux finances
2.2 Coordonateur-rice aux affaires externe
2.3 Coordonateur-rice aux affaires socio-culturel
2.4 Coordonateur-rice aux communications et à l’information3. Plan d’action
3.1 Sommet
3.2 Café Aquin4. FermetureNote : rappelons que les postes vacants sur l’exécutifs sont ouverts à tous les membres voulant se présenter.
Informations utiles : 

Le code de procédures de l’Association est disponible à l’adresse suivante : http://afesped.org/documents/code-de-procedures/
Les Statuts et règlements actuels de l’Association de l’Association sont disponibles à l’adresse suivante :http://afesped.org/documents/charte-de-lafesped/

Solidairement,

Le Comité exécutif de l’AFESPED