RENTRÉE AUTOMNE 2018

L’AFESPED vous souhaite un excellent début de session d’automne 2018,
ainsi que la bienvenue aux nouvelles personnes membres!

 

Présentation de l’AFESPED
Contacts et moyens de communication
Annonces de la rentrée
Assemblée générale
Party de la rentrée
Agenda associatif
Ententes d’évaluation
Assurances collectives – ASEQ
Vers une grève générale illimitée pour la rémunération des stages
Le Café Aquin

Présentation de l’AFESPED

L’Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED) regroupe tous les étudiants inscrits et toutes les étudiantes inscrites dans un programme de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM et ce, peu importe le cycle d’études.

L’AFESPED est une organisation étudiante qui a pour but de défendre les intérêts matériels, académiques, intellectuels et culturels des étudiants et des étudiantes en science politique et en droit, tant au sein de l’UQAM qu’au niveau national. Par le biais de ses structures démocratiques, l’AFESPED mise sur l’information et la participation de ses membres pour prendre position, établir des plans d’action et mener des luttes visant à l’amélioration des conditions d’études et de vie. Elle vise à promouvoir des valeurs de démocratie directe, de solidarité, de justice sociale, affirmant que ces valeurs sont indispensables à une société en permanente évolution dans laquelle les étudiants et les étudiantes sont amené.e.s à prendre position pour la défense et la promotion de leurs intérêts et de leurs droits.

Le statut de membre de l’AFESPED permet de bénéficier des différents services offerts par l’association, ainsi que de prendre part à l’Assemblée générale, lieu privilégié de discussions, de débats et de prise de décisions.

Les services offerts par l’AFESPED sont notamment les suivants :

– Défense des droits des étudiants et des étudiantes
– Subventions accordées à des groupes ou des individus afin de réaliser certains projets
– Conseils et plaintes de nature académique
– Agenda associatif
– Assurances collectives (soins de santé et dentaire)
– Représentation des membres aux différentes instances de l’UQAM

Pour plus de détails ou pour toutes questions, passez nous voir ou écrivez-nous!


Contacts et moyens de communication
Local : J-M775
Adresse courriel : afesped@uqam.ca
Site internet : afesped.org
Facebook : www.facebook.com/afesped/

L’AFESPED communique avec ses membres via les courriels UQAM (https://migrationcourriel.uqam.ca/), son site internet (afesped.org) et sa page facebook (https://www.facebook.com/afesped/). Il faut donc surveiller fréquemment ces plates-formes pour être au courant des informations, activités, réunions, dont les assemblées générales.

* Information utile : il est possible de faire réacheminer vos courriels UQAM sur votre boîte de réception personnelle!

Annonces de la rentrée

Assemblée générale 
Une Assemblée générale de l’AFESPED aura lieu au courant du mois de septembre. Surveiller vos courriels UQAM ainsi que la page facebook de l’AFESPED pour en connaître la date, le lieu et l’heure!

L’ordre du jour devrait comprendre, notamment, les sujets suivants:
– élections du comité exécutif de l’AFESPED*
– budget 2018-2019

* Si vous désirez vous impliquer au sein de votre association étudiante en prenant un poste sur le comité exécutif, il vous sera possible de présenter votre candidature en vous présentant à l’Assemblée générale.
Pour plus d’information sur les postes, référez-vous à la section IV (page 17) de la Charte de l’AFESPED : http://afesped.org/wp-content/uploads/2018/03/charte-AFESPED-2016.pdf

Party de la rentrée
Nous ne pouvons pas encore vous annoncer la date, mais un party de la rentrée aura lieu!!!
Restez à l’affût des courriels et des publications facebook, les détails du quand, où, comment vous seront communiqués sous peu.

Agenda associatif 
Un agenda associatif vous est, comme toujours, offert gratuitement!

Vous pouvez vous le procurer en passant au local J-M775. En plus d’être pratique, il contient des informations utiles concernant de nombreux services et enjeux de l’UQAM et des associations étudiantes.

Ententes d’évaluation
Rien n’oblige de signer une entente d’évaluation lors de la première séance du cours. De plus, il est important de noter que l’entente d’évaluation est prévue par les règlements de l’UQAM, elle ne peut donc pas aller à l’encontre de ceux-ci, ni des conventions collectives ou de la loi. L’entente d’évaluation est un contrat qui lie la personne enseignante et les étudiants et étudiantes quant aux évaluations d’un cours (voir les règlements #5 (R-5) et #8 de l’UQAM) : elle contient le nombre d’évaluations, leurs natures, leurs échéances ainsi que leurs pondérations.

Au début de chaque session, l’enseignant.e présente au groupe cours le syllabus et une proposition d’entente d’évaluation (bien souvent, les deux s’avèrent être dans le même document). Cette proposition doit être soumise à la discussion afin que les étudiants et étudiantes puissent l’adopter. Lors de ces discussions, il peut s’avérer utile de demander à l’enseignant ou l’enseignante de quitter le local afin de permettre aux étudiants et étudiantes de s’exprimer librement, mais rien n’oblige le personnel enseignant à quitter le local de cours. Chose certaine, l’entente d’évaluation doit être discutée et acceptée par la majorité de la classe avant d’être signée!

Lorsque l’entente est adoptée, deux étudiantes ou étudiants signent l’entente à titre de témoin et une copie de l’entente leur est remise. Il est important de venir déposer cette copie au local de l’AFESPED afin que nous en ayons copie en cas de litige.

Important 
(Attention : les renvois d’articles réfèrent au règlement numéro 5 applicable au 1er cycle seulement) :

– Un examen ne peut valoir plus de cinquante pour cent (50%) de la note finale du cours au premier cycle. Les autres éléments d’évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition; (Art.7.4.a, R-5)

– Si le cours ne comporte qu’un seul travail évalué, celui-ci doit être faire l’objet de plusieurs évaluations au courant de la session; (Art.7.4.b, R-5)

– « L’évaluation est l’appréciation du niveau d’apprentissage atteint par une étudiante, un étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes. » (Art.7.1, R-5) (Nous soulignons), il n’est donc pas possible d’évaluer la stricte présence en classe, sauf dans les cas d’un cours-atelier ou d’évaluation relative à la participation.

– Il découle également de cette obligation d’évaluation « du niveau d’apprentissage atteint » qu’une clause punitive ou pénale par laquelle un enseignant ou une enseignante ne corrige pas certaines évaluations suite à un certain nombre d’absences, de retards ou de travaux non remis, irait à l’encontre des règlements de l’UQAM.

– S’il y a des travaux en équipe, l’entente d’évaluation doit préciser quelle proportion de l’évaluation ira à chacun.e, ainsi que les modalités (nombre de membres dans l’équipe, les aspects du travail qui se feront en équipe ou individuellement, etc.); (Art. 7.4.e, R-5)

– La charge de travail (en termes de présence, d’études et de travaux à remettre) doit être raisonnable (un cours, séance et évaluation comprise ne devrait pas demander plus de 45h par crédit (Art.1.4.1, R-5).

– Il est pertinent de prévoir les délais de remise des travaux et des corrections. (Art.7.5, R-5)

– Il est important de se renseigner sur les modalités de correction du français et les pénalités de retard. (Les pénalités relatives à des fautes de français doivent être plafonnées et respecter les politiques départementales à ce sujet).

Pour tout savoir sur l’entente d’évaluation : http://afesped.org/academique/ententes-devaluations/

Assurances collectives – ASEQ
Les membres de l’AFESPED bénéficient automatiquement d’une couverture d’assurances pour les soins de santé, dentaires, et de la vision. Si vous avez la moindre question, communiquez avec nous en personne ou par courriel!

Pour tout savoir sur votre couverture d’assurances, consultez le site web de l’ASEQ http://aseq.ca/

* À noter : si vous désirez changer votre couverture ou vous retirez du régime vous devez le faire sur aseq.ca entre le 12 septembre et le 11 octobre 2018. Il ne sera pas possible de vous retirez du régime à la session d’hiver si vous êtes couvert.e à la session d’automne.

Vers une grève générale illimitée pour la rémunération des stages

En lutte depuis plus deux ans, les étudiantes et étudiants stagiaires accélèrent leur lutte et lance un appel à la solidarité à toutes les étudiantes et étudiants, futurs stagiaires ou non, et à tous les niveaux d’études pour soutenir leur lutte et obtenir la rémunération de tous les stages.

Cette année s’annonce particulièrement mouvementée, la grève des stagiaires étant à nos portes!  Ceux et celles qui seraient interessé-es à s’impliquer, nourrir le débat ou simplement rester au courant de ce qui s’en vient peuvent rester informer en contactant le Comité unitaire pour le travail étudiant de l’UQAM (Cute-UQAM), en devenant membre du groupe Militant.es pour la grève des stages 2019 et/ou en participant aux rencontres de la Coalition régionale montréalaise pour la rémunération des stages. Évidemment vous pouvez aussi nous contacter pour plus d’information!

Un nouveau numéro de la revue CUTE est disponible au local de l’AFESPED et à la table de mobilisation devant le J-M760 ainsi qu’une première édition d’un journal de grève générale illimitée pour la rémunération de tous les stages.

Le Café Aquin vous accueil dès le 4 septembre du lundi au vendredi au local A-2030 (heures d’ouverture : 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h) pour un café, étudier, dîner, jaser!
Surveiller leur page facebook pour être au courant des nombreux événements qui y ont lieu.

Bonne rentrée!

 
Le comité exécutif de l’AFESPED