Annonces de la rentrée
Assemblée générale
Une Assemblée générale de l’AFESPED aura lieu au courant du mois de septembre. Surveiller vos courriels UQAM ainsi que la page facebook de l’AFESPED pour en connaître la date, le lieu et l’heure!
L’ordre du jour devrait comprendre, notamment, les sujets suivants:
– élections du comité exécutif de l’AFESPED*
– budget 2018-2019
* Si vous désirez vous impliquer au sein de votre association étudiante en prenant un poste sur le comité exécutif, il vous sera possible de présenter votre candidature en vous présentant à l’Assemblée générale.
Pour plus d’information sur les postes, référez-vous à la section IV (page 17) de la Charte de l’AFESPED : http://afesped.org/wp-content/uploads/2018/03/charte-AFESPED-2016.pdf
Party de la rentrée
Nous ne pouvons pas encore vous annoncer la date, mais un party de la rentrée aura lieu!!!
Restez à l’affût des courriels et des publications facebook, les détails du quand, où, comment vous seront communiqués sous peu.
Agenda associatif
Un agenda associatif vous est, comme toujours, offert gratuitement!
Vous pouvez vous le procurer en passant au local J-M775. En plus d’être pratique, il contient des informations utiles concernant de nombreux services et enjeux de l’UQAM et des associations étudiantes.
Ententes d’évaluation
Rien n’oblige de signer une entente d’évaluation lors de la première séance du cours. De plus, il est important de noter que l’entente d’évaluation est prévue par les règlements de l’UQAM, elle ne peut donc pas aller à l’encontre de ceux-ci, ni des conventions collectives ou de la loi. L’entente d’évaluation est un contrat qui lie la personne enseignante et les étudiants et étudiantes quant aux évaluations d’un cours (voir les règlements #5 (R-5) et #8 de l’UQAM) : elle contient le nombre d’évaluations, leurs natures, leurs échéances ainsi que leurs pondérations.
Au début de chaque session, l’enseignant.e présente au groupe cours le syllabus et une proposition d’entente d’évaluation (bien souvent, les deux s’avèrent être dans le même document). Cette proposition doit être soumise à la discussion afin que les étudiants et étudiantes puissent l’adopter. Lors de ces discussions, il peut s’avérer utile de demander à l’enseignant ou l’enseignante de quitter le local afin de permettre aux étudiants et étudiantes de s’exprimer librement, mais rien n’oblige le personnel enseignant à quitter le local de cours. Chose certaine, l’entente d’évaluation doit être discutée et acceptée par la majorité de la classe avant d’être signée!
Lorsque l’entente est adoptée, deux étudiantes ou étudiants signent l’entente à titre de témoin et une copie de l’entente leur est remise. Il est important de venir déposer cette copie au local de l’AFESPED afin que nous en ayons copie en cas de litige.
Important
(Attention : les renvois d’articles réfèrent au règlement numéro 5 applicable au 1er cycle seulement) :
– Un examen ne peut valoir plus de cinquante pour cent (50%) de la note finale du cours au premier cycle. Les autres éléments d’évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition; (Art.7.4.a, R-5)
– Si le cours ne comporte qu’un seul travail évalué, celui-ci doit être faire l’objet de plusieurs évaluations au courant de la session; (Art.7.4.b, R-5)
– « L’évaluation est l’appréciation du niveau d’apprentissage atteint par une étudiante, un étudiant par rapport aux objectifs des cours et des programmes. » (Art.7.1, R-5) (Nous soulignons), il n’est donc pas possible d’évaluer la stricte présence en classe, sauf dans les cas d’un cours-atelier ou d’évaluation relative à la participation.
– Il découle également de cette obligation d’évaluation « du niveau d’apprentissage atteint » qu’une clause punitive ou pénale par laquelle un enseignant ou une enseignante ne corrige pas certaines évaluations suite à un certain nombre d’absences, de retards ou de travaux non remis, irait à l’encontre des règlements de l’UQAM.
– S’il y a des travaux en équipe, l’entente d’évaluation doit préciser quelle proportion de l’évaluation ira à chacun.e, ainsi que les modalités (nombre de membres dans l’équipe, les aspects du travail qui se feront en équipe ou individuellement, etc.); (Art. 7.4.e, R-5)
– La charge de travail (en termes de présence, d’études et de travaux à remettre) doit être raisonnable (un cours, séance et évaluation comprise ne devrait pas demander plus de 45h par crédit (Art.1.4.1, R-5).
– Il est pertinent de prévoir les délais de remise des travaux et des corrections. (Art.7.5, R-5)
– Il est important de se renseigner sur les modalités de correction du français et les pénalités de retard. (Les pénalités relatives à des fautes de français doivent être plafonnées et respecter les politiques départementales à ce sujet).
Pour tout savoir sur l’entente d’évaluation : http://afesped.org/academique/ententes-devaluations/
Assurances collectives – ASEQ
Les membres de l’AFESPED bénéficient automatiquement d’une couverture d’assurances pour les soins de santé, dentaires, et de la vision. Si vous avez la moindre question, communiquez avec nous en personne ou par courriel!
Pour tout savoir sur votre couverture d’assurances, consultez le site web de l’ASEQ http://aseq.ca/
* À noter : si vous désirez changer votre couverture ou vous retirez du régime vous devez le faire sur aseq.ca entre le 12 septembre et le 11 octobre 2018. Il ne sera pas possible de vous retirez du régime à la session d’hiver si vous êtes couvert.e à la session d’automne.
|