Résumé de l’Assemblée générale de grève du 8 novembre

L’AFESPED a tenu une Assemblée générale extraordinaire de grève le mardi 8 novembre 2011. Environ 600 membres se sont présent-é-es à cette assemblée (plus de détails à venir sur la participation exacte), soit un peu plus de 25% des membres de l’AFESPED. Voici un résumé de l’assemblée.

1. Levées de cours pour l’après-midi du 8 novembre 2011

Une levée de cours a été votée au début de l’Assemblée afin de ne pas pénaliser les étudiant-e-s qui s’étaient présenté-e-s. Veuillez noter que la matière qui aurait pu être dispensée dans d’éventuels cours s’étant tenus ne devrait pas être comprise dans la matière à examen. 

En cas de problème avec un de vos cours, veuillez contacter Benoit Lépine, coordonateur aux affaires académiques de l’AFESPED à l’adresse suivante : academique@afesped.org

2. Grève pour le 10 novembre

Lors de l’Assemblée, les membres de l’AFESPED ont voté à près de 97% une grève d’une journée pour participer à la Manifestation nationale du 10 novembre contre la hausse des frais de scolarité et à la mobilisation autour de cette manifestation.

Le point de rencontre pour les membres de l’AFESPED est situé dans la cour intérieure du pavillon Aquin. Le matériel de mobilisation de l’Association (bannières, pancartes, etc.) sera disponible sur place pour les membres. Nous vous invitons à rejoindre ce point de rendez-vous pour récupérer ce matériel.

Un piquetage de l’UQAM a également voté à près de 85% pour la journée, soit de 8h du matin à 14h30. Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer au piquetage, veuillez vous présenter à 8h à l’Agora de l’UQAM dans le pavillon J. Du café et des viennoiseries seront disponibles pour les étudiant-e-s qui se présenteront. 

3. Mandat de grève générale illimitée

L’Assemblée générale de l’AFESPED s’est également positionnée à plus de 80% en faveur de l’adoption d’un mandat de grève générale illimitée pour l’hiver advenant l’atteinte d’un plancher national de 20 000 étudiant-e-s dans 7 associations sur 3 campus différents ayant les mêmes revendications que l’AFESPED (contre toute hausse de frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire).

Ce mandat signifie concrètement que lorsque ces conditions seront réunies, l’AFESPED devra tenir une assemblée générale de déclenchement de la grève. Ce mandat sert avant tout à accentuer la pression sur le gouvernement en se positionnant en faveur de ce moyen de pression si ce dernier n’entend pas revenir sur la hausse des frais de scolarité.

Notez également qu’il ne s’agit pas de déclencher la grève à l’automne mais bien à l’hiver seulement, si le plancher est atteint.

4. Représentation de l’AFESPED au national

Suite aux débats sur la grève, l’Assemblée générale a ensuite abordé la question de la représentation nationale de l’AFESPED dans le cadre de la campagne contre la hausse des frais de scolarité. 

Considérant que l’AFESPED est une association non affiliée à un quelconque regroupement national, il a été question de voir comment notre voix pourrait être prise en compte dans d’éventuelles négociations avec le gouvernement. 

À cet effet, les membres de l’AFESPED ont décidé d’adhérer à la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) dans le cadre de la lutte contre les frais de scolarité. Il s’agit là d’une affiliation temporaire exclusivement. 

5. Atelier de création de pancartes et matériel de mobilisation pour la manifestation

Ce mercredi soir, à partir de 17h, se tiendra un atelier de création de pancartes et de matériel de mobilisation pour la manifestation nationale du 10 novembre. 

Cet atelier permettra de créer du matériel pour la manifestation dans la bonne humeur. Venez discuter avec d’autres étudiant-e-s contre la hausse tout en créant du matériel original pour la manifestation!

Vous pouvez retrouver plus de détails sur le site de l’AFESPED http://afesped.org/evenement/atelier-de-creation-de-pancartes-de-materiel-de-mobilisation/ ainsi que sur Facebook : https://www.facebook.com/event.php?eid=305734496105271

Le procès verbal de l’Assemblée devrait être disponible en fin de journée ou le jeudi 10 novembre.