Vivre à l’échelle locale du 6 au 8 mai 2011

Le comité Aliments d’ici du GRIP-UQAM vous convie à la 5e édition de son événement annuel, Vivre à l’échelle locale, qui se tiendra du 6 au 8 mai 2011, au Cœur des sciences de l’UQAM (Métro Place-des-Arts, 2119 Jeanne-Mance). Ce rassemblement festif se veut un espace d’échanges, de concrétisation d’alternatives pour vivre de façon locale, écologique, saine, solidaire, accessible et juste.

Cette année, la ville, lieu de fermentation de modes d’organisation novateurs, est au cœur de cet événement s’adressant à des participants de tous âges et de tous milieux.

Pour connaître la programmation détaillée, nous vous invitons à consulter alimentsdici.info/echelle.locale

Vivre à l’échelle locale rassemble chaque année plusieurs centaines de personnes de partout à travers le Québec, et même à travers le monde! Cet événement multidisciplinaire regroupe autant des ateliers pratiques que des cercles de discussion, des randonnées éducatives, des espaces de création et des performances artistiques. Tomas Jensen, chanteur engagé et porte-parole de l’édition 2011, offrira une prestation lors de la soirée festive du 7 mai.

Vous rêvez de voir votre cour gazonnée se transformer en potager nourricier? Vous désirez connaître les secrets de l’alimentation locale en ville? Vous désirez faire le plein de conseils afin de réduire votre dépendance au pétrole? « Vivre à l’échelle locale est l’occasion d’apprendre auprès de personnes et d’organismes qui mettent en pratique des modes de vie en harmonie avec les écosystèmes nous supportant, ainsi qu’avec le besoin naturel des humains à ressentir une connexion au monde dans lequel ils vivent », comme l’exprime Jocelyn Darou, coordonnateur du GRIP-UQAM et membre du comité d’organisation de l’événement.

Le comité Aliments d’ici, membre du Groupe de Recherche en Intérêt Public de l’UQAM (GRIP-UQAM), est un comité de recherche et de mise en pratique d’alternatives pour se nourrir de manière locale, saine et abordable. Les activités de ce comité visent le partage de connaissances, la sensibilisation, l’action collective et la solidarité ville-campagne.

Le Groupe de Recherche en Intérêt Public (GRIP-UQAM) réfléchit sur les enjeux socio écologiques qui touchent directement et indirectement tous les individus et toutes les sociétés présentes et futures. Devant les défis posés par la crise écologique due à l’activité humaine, le GRIP travaille, recherche et s’appuie sur des modèles politico-économiques alternatifs, existants et à construire, fondés sur le développement d’initiatives locales, communautaires et écologiques axées sur la démocratie participative, la coopération et le partage des connaissances et des ressources.