[Coalition] Suites à notre manifestation de samedi 12 mars

D’abord, BRAVO pour la mobilisation exceptionnelle en vue de la manifestation de samedi.

Une vidéo a été produite par la CSN, vous la trouverez sur facebook ou au lien suivant: http://vimeo.com/21029517

Selon les estimations faites durant la manif , nous étions plus de 50 000 et selon plusieurs d’entre nous, la mobilisation des groupes étudiants, populaires et communautaires ainsi que la mobilisation de citoyens et citoyennes concernés qui se sont joints à nous s’élevait à plusieurs milliers.

Nous n’avons pas fait un bilan officiel de la couverture médiatique, qui semble avoir été bonne, mais pas à la hauteur de notre mobilisation.

Comme vous l’avez constaté lors de la manifestation ou en lisant les différents articles sur la manifestation, il y a eu une dizaine d’arrestation «préventives» en tout début de manifestation. La Coalition a émis un communiqué dénonçant ces arrestations préventives et s’inquiétant de ce qui ressemble a du profilage social. « Nous sommes fortement préoccupés par ce qui semble être une volonté d’empêcher les gens de manifester et une dérive sécuritaire de plus en plus grande. De plus, ces personnes semblent avoir été ciblées à cause de leur allégeance politique. Le Québec, en tant que nation démocratique, se doit de respecter les droits de ses citoyennes et citoyens, et au premier chef, le droit de manifester et celui de l’interdiction de la discrimination basée sur les convictions politiques des personnes » a affirmé Marie-Eve Rancourt, porte-parole de la Coalition.

Puisque nous nous mobilisons pour faire reculer le gouvernement et pour GAGNER, il faut maintenant poursuivre notre mobilisation et nos campagnes d’éducation populaire!

À très court terme:

1) cette semaine, nous réagirons au budget immédiatement après le huis-clos et nous vous enverrons le communiqué

2) la semaine du 21 mars, nous avons une action dérangeante (tel que discuté en Coalition, comme il s’agit d’une action à mobilisation restreinte, nous ne donnerons pas plus de détails sur la liste courriel). Comme les délais sont TRÈS TRÈS COURTS et que nous visons la participation d’au moins 30 personnes à cette action, il faut ME transmettre vos intentions le plus tôt possible et au PLUS TARD mardi à 17h00.

3) dans la semaine du 4 avril (et si possible le lundi puisque c’est la journée où les député-es sont dans leurs circonscriptions, toutes les coalitions régionales et/ou les groupes membres de la coalition sont invités à organiser des actions dérangeantes visant des député-es du parti libéral.

Tenez-nous informées des actions que vous organisez pour que nous puissions faire circuler l’information, entre autres via le site web.

Les suites à notre plan d’action et la discussion sur les PERSPECTIVES post-budget de la Coalition seront des points importants de la prochaine rencontre, qui, rappelons-le a été déplacée au mardi 12 avril, à 9h30 (lieu à confirmer).

Le comité action préparera un guide de discussion, qui vous sera envoyé au plus tard en tout début de la semaine du 28 mars.

Les personnes qui veulent se joindre au comité alternatives pour les suites peuvent manifester leur intérêt à Élisabeth Germain pour connaître la date de la rencontre: elisabeth@pauvrete.qc.ca

Les comités suivi et action prépareront également pour cette rencontre un bilan de la manifestation du 12 mars que tous et toutes seront invité-es à compléter.