Comité de mobilisation

Liens rapides

Courriel du comité : mob [at] afesped.org

Liste de diffusion du comité : Cliquez-ici pour vous inscrire.

Prochaines réunions : Rendez-vous devant le local de l’AFESPED (J-M760)
Dates à venir pour la session automne 2013!

Le comité de mobilisation, c’est l’endroit pour :


- Organiser des conférences et des débats

- Trouver des nouvelles idées pour bloquer la hausse des frais de scolarité

- Écrire des textes d’information et des recherches pour mieux comprendre les enjeux liés aux hausses de frais de scolarité

- Préparer des actions d’éclats pour conscientiser la population québécoise

Comment participer au comité de mobilisation de l’AFESPED?

- Le comité de mobilisation tiend des réunions régulièrement et c’est le moment prévilégié pour participer aux débats et mettre la main à la pâte. Les prochaines réunions auront lieu aux dates suivantes :
Dates à venir pour la session automne 2013!

- Vous pouvez vous inscrire sur la liste de diffusion pour recevoir les dernières informations relatives à la mobilisation. Cliquez-ici pour vous inscrire.

- Pour toutes questions, contactez le comité de mobilisation : mob [at] afesped.org

Dispositions règlementaires

Consultez le chapitre III, section IV. des statuts et règlements pour plus d’informations.

A) Pouvoirs du Comité de Mobilisation

 

81.     [Rôle] : Le Comité de Mobilisation exécute les mandats qui lui sont confiés par l’Assemblée générale ou le comité exécutif. Il relève directement de l’Assemblée générale mais doit travailler avec le Comité exécutif de l’Association dans la réalisation de ses tâches. Le comité de mobilisation est avant tout une instance destinée à favoriser la participation des membres à la vie politique et militante de leur Association. Il s’agit d’une instance moins formelle et plus ouverte cherchant à inclure un maximum de membres tout en les rendant plus autonomes dans leur travail de mobilisation.

 

82.     [Fonctions] : le Comité de mobilisation s’assure, en étroite collaboration avec le comité exécutif de l’Association, de la mobilisation auprès des membres en vue des assemblées générales, des manifestations, des événements sociaux, politiques, etc. À ce titre, il peut notamment :

 

a)   Effectuer des tournées de classe au nom de l’Association,

b)   Effectuer des tournées d’affichage sur les babillards de l’UQAM,

c)    Diffuser de l’information concernant les mandats et prises de position politiques adoptées en Assemblée générale,

d)   Produire de l’information sur les campagnes de l’AFESPED en collaboration avec le Comité exécutif,

e)   Organiser tout type d’activité de mobilisation ou de sensibilisation avec l’appui du comité exécutif,

f)     Créer tout sous-comité qu’il juge pertinent.

 

83.      [Pouvoir décisionnel] Le Comité de mobilisation peut adopter toute résolution relative à son fonctionnement interne ou aux actions qu’il souhaite poser dans le respect des présents statuts et règlements et des lois applicables. Le Comité de mobilisation n’a toutefois aucune force de contrainte face au Comité exécutif ou au conseil inter-programmes.

 

84.     [Représentation politique]Le Comité de mobilisation ne dispose d’aucun pouvoir de représentation politique officiel face à des acteurs de l’Université ou de l’extérieur. Il ne peut prendre position sur des sujets sur lesquels l’Assemblée générale ou le Comité exécutif ne se sont pas prononcés. Comme mentionné dans [l’article 60], le pouvoir politique de représentation revient exclusivement au Comité exécutif. Le Comité de mobilisation doit donc rester en accord avec les positions adoptées officiellement par l’Association. Par leur nature volatile, les actions du Comité de mobilisation ne peuvent pas être imputées au Comité exécutif.

 

85.  [Procès-verbaux] Le Comité de mobilisation entérine les procès-verbaux de ses précédentes réunions et les procès-verbaux du Comité de mobilisation sont disponibles au siège social dans la mesure où ils sont rendus disponibles à l’exécutif de l’AFESPED.

 

B) Composition du Comité de Mobilisation

 

 

86.  [Composition] : Le comité de mobilisation est composée de tous les membres de l’association.

 

87.   [Comités et sous-comités] : Le comité de mobilisation de l’AFESPED peut se doter de comités et sous-comités comme il l’entend.

 

C) Fonctionnement du Comité de Mobilisation

 

88.  [Lien avec le comité exécutif] : Un membre du comité exécutif de l’AFESPED est en charge de faire le lien avec le Comité de mobilisation et veille à la bonne entente entre les deux instances. Le comité exécutif doit se tenir à l’écoute du comité quand ce dernier manifeste un besoin d’aide ou d’encadrement. Toutefois, le comité exécutif ne doit pas se substituer aux membres du comité de mobilisation ou imposer ses vues.

 

89.   [Convocation] : le Comité de mobilisation peut être convoqué par la personne responsable des liens avec le Comité au Comité exécutif. Le comité de mobilisation peut aussi être directement convoqué par ses membres. La convocation doit être émise dans un délai raisonnable d’au moins deux (2) jours.

 

90.  [Résolutions] :toutes les résolutions sont inscrites au procès-verbal de la réunion où elles ont été adoptées.

 

91.  [Animation et secrétariat] : les membres du comité de mobilisation peuvent déléguer ces tâches à qui ils le souhaitent. Le ou la secrétaire est toutefois responsable de transmettre le procès verbal à l’exécutif de l’Association.

 

92.  [Pouvoir financier] : le comité de mobilisation dispose d’un budget dont le montant est fixé par le Comité exécutif et dont la mention est présente dans le budget de l’Association. Le comité de mobilisation peut engendrer des dépenses qu’il juge pertinentes dans la mesure des capacités budgétaires qui lui sont attribuées. La dépense doit faire l’objet d’un certain consensus parmi les membres présents lors de la rencontre du comité où la décision est prise.