Rentrée universitaire!

Bonjour à tous et à toute!

Le comité exécutif de votre association étudiante de science politique et droit souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres et une agréable rentrée à tous.
Le présent message vise à vous informer de quelques points essentiels à noter en ce début de session.

 

1. Assemblée générale du 12 septembre

Veuillez s’il vous plait prendre note que la première assemblée générale de l’année se tiendra le jeudi 12 septembre.
* L’heure et le local de cette rencontre sont à déterminer et vous seront communiqués sous peu.
* Nous vous suggérons de suivre la page Facebook de l’AFESPED, de consulter notre page Web, de lire vos courriels UQÀM ou encore de porter attention aux affiches sur les murs de l’école pour ne pas manquer ces informations, qui seront amoureusement relayées sur toutes ses tribunes. Voir la fin du courriel pour ces différentes adresses.

 

2. Agenda facultaire

Cette session, un agenda interfacultaire vous sera offert gratuitement.
Plus qu’un bel accessoire de bon goût, cet outil vous procurera tout au long de l’année des informations utiles concernant de nombreux services et enjeux de l’UQÀM et des associations étudiantes.

* Pour récupérer votre agenda, présentez-vous au local de l’AFESPED au J-M775 à l’intérieur des locaux communs AFESH-AFESPED (J-M760).

 

3. Poste à pouvoir au sein de l’exécutif

Veuillez noter également que le poste de secrétaire générale reste à pouvoir au sein du comité exécutif.
* Vous trouverez à l’article 63 des statuts et règlements de l’AFESPED une description de ce poste.
* Pour postuler, vous êtes invité à déposer une lettre de candidature signée au local de l’AFESPED qui doit comporter :

  •  Votre nom
  •  Votre code permanent
  •  Votre programme
  • Le poste visé (seul celui de secrétaire général est ouvert)
  • Votre courriel.

Au sujet de cette lettre, vous êtes invités à vous référer à l’article 80 des statuts et règlements.

* Toute élection au sein du comité exécutif doit être entérinée par l’assemblée générale, qu’il y ait une ou plusieurs candidatures.
* Nous vous invitons aussi à passer au local si vous avez la moindre question au sujet d’une implication dans une association étudiante facultaire ou sur le processus de postulation. À cet effet, vous êtes également invité à consulter section D des statuts et règlements de l’AFESPED. Statuts et règlements : http://afesped.org/documents/charte-de-lafesped/

 

4. 13 septembre 2013

Finalement, veuillez noter dans votre nouvel agenda facultaire gratuit (…tousse, tousse…), qu’un événement d’importance se tiendra le 13 septembre prochain. C’est tout. Suivez la page Facebook pour plus de détails.
https://www.facebook.com/vendredi132013

 

5. Facebook et site web

Pour ne rien manquer, suivez l’AFESPED sur Facebook. Naviguez également sur le site web, vous y trouverez une foule d’informations pertinentes!

Facebook : www.facebook.com/afesped

 

6. Entente d’évaluation

Au début de chaque session, la professeure ou le professeur présentent une proposition d’entente d’évaluation présentant la description du cours, les objectifs proposés, le contenu des apprentissages ainsi que les modes et critères d’évaluation, accompagnés des dates proposées.

Ce plan de cours est une proposition et doit donc faire l’objet de discussions avec les étudiantes et étudiants. Cette discussion collective peut se faire en l’absence de la professeure ou du professeur, à qui on peut demander de quitter la salle de classe. À son retour, une représentante ou un représentant peut présenter à la professeure ou au professeur les demandes du groupe. La période de négociations est ensuite ouverte.

Il est important de noter qu’aucune évaluation ne peut avoir une pondération supérieure à 50%, que les modalités de correction du français doivent être conformes à la politique du département et que la notation de la présence en classe n’est pas obligatoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la section consacrée aux entente d’évaluations: http://afesped.org/academique/ententes-devaluations/

 

7. Autres procédures académiques

Sachez par ailleurs qu’en tout temps, l’exécutif de l’AFESPED est à votre disposition pour vous appuyer dans des cas de litige académique, vous informez sur les procédures à suivre et vous accompagner dans les rencontres auxquelles vous pourriez être convoqué-es.

Des procédures de modification de notes et de révision de notes sont en place à l’UQAM pour toutes les facultés. Pour plus d’informations sur ces procédures, vous êtes invité-es à vous référer au Réglement numéro 5 de l’UQAM, Règlement des études de premier cycle, à la section 6.12 Modification et révision de note demandée par une étudiante, un étudiant, à la page 20, disponible ici : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_5.pdf

 

Bonne rentrée!

Comments are closed.