Implique-toi ! Le comité de mobilisation
Vous souhaitez défendre le droit à l’éducation ? Vous voulez vous impliquer dans la vie politique à l’UQAM ? Les décisions du gouvernement ou du rectorat vous révoltent ? Le comité de mobilisation est fait pour vous !
Le comité de mobilisation est une instance au sein de plusieurs des associations étudiantes de l’UQAM qui vise à regrouper les étudiant-e-s qui ont le désir de mettre en commun leurs énergies pour défendre le droit à l’éducation et les autres principes fondamentaux de leurs associations. Il s’agit d’un comité très ouvert : nul besoin d’être élu-e ni d’être un-e expert-e de la mobilisation et des manifestations. L’objectif premier du comité de mobilisation est de faire participer le plus grand nombre de membres possibles aux discussions et aux actions politiques de l’association. En ce sens, il suffit d’assister aux réunions du comité pour en faire partie et pour participer à l’élaboration de ses plans d’action.
Alors que le conseil exécutif fait le suivi des dossiers administratifs, des services, des instances, des services et de la représentation, le comité de mobilisation peut se concentrer sur les affaires politiques de l’association. De plus, contrairement au conseil exécutif, le comité de mobilisation ne gère pas les affaires quotidiennes des associations et il ne comporte aucun poste fixe. Les actions entreprises par le comité sont établies démocratique-ment lors des réunions et la répartition des tâches se fait selon la capacité et la volonté de chaque participant-e.
En plus d’être un lieu de réflexion et de débat, le comité de mobilisation peut organiser une multitude d’activités telles que :
- la publication de documents d’information sur des enjeux politiques ;
- des débats et des conférences sur des sujets d’actualité ;
- des tournées de classes et des séances d’information ;
- des manifestations et des actions d’éclat pour attirer l’attention du public sur un enjeu particulier ;
- de toute autre activité mobilisatrice née de l’imagination des personnes qui s’y impliquent.
Mobilisation malgré la pandémie de la COVID-19
La pandémie de la COVID-19, période de reproduction de nombreuses formes d’injustice, ne doit pas mettre un terme aux diverses luttes étudiantes. Les réunions des comités de mobilisation se tiendront malgré la pandémie, probablement de manière virtuelle. Ainsi, si vous souhaitez participer à la vie politique de votre association étudiante, vous êtes le ou la bienvenu-e au comité de mobilisation. N’hésitez pas à venir faire un tour ! Les réunions sont généralement annoncées via les différents moyens de communication des associations, que ce soit leur page Facebook, le courrier UQAM ou les affiches placardées un peu partout.