Guide de survie
Bienvenue à l’UQAM chère ou cher membre !
Le présent guide vous est destiné. Il peut être un bon compagnon pour vous acclimater à cette microsociété qu’est l’UQAM, survivre aux études universitaires en général et faire face aux défis qu’impose la crise de la COVID-19 ! Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour bien commencer vos études ainsi que les ressources pertinentes pour favoriser votre intégration dans la communauté étudiante uqamienne.
Cliquez ici pour consulter le Guide de survie à l’UQAM – Spécial COVID-19
L’effet de la crise de la COVID-19 sur l’UQAM
Après que le gouvernement du Québec déclarait, le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire en raison d’une pandémie de la COVID-19, la vie uqamienne a été considérablement chamboulée.
Après une suspension des activités d’enseignement, celles-ci ont repris après une migration vers l’enseignement en ligne et à distance. Depuis, l’enseignement en ligne est devenu la norme pour le restant de la session d’hiver 2020 et pour celles de l’été et de l’automne 2020. La minorité des activités de formation qui ne peuvent avoir lieu autrement qu’en présentiel ont été autorisées pour la session d’automne.
Plusieurs mesures d’accommodement à l’apprentissage ont été mises en place pour la session d’hiver 2020, mais plusieurs d’entre elles n’ont pas été maintenues pour les sessions d’été et d’automne 2020. La possibilité de choisir la notation Succès/Échec au lieu de sa note littérale (A+, A, A -, B+, B, B -, etc.) et la prolongation du délai de remises de travaux n’ont pas été maintenues.
L’accès aux campus a été interdit pour les étudiant-e-s, puis réautorisé à partir du 31 août 2020. Certains espaces de travail sur le campus, dont ceux des bibliothèques et des laboratoires sectoriels, sont accessibles pour l’automne 2020. Les étudiant-e-s devront présenter leur carte étudiante à l’entrée des campus en vue d’être identifié-e-s. Des activités de recherche et de création exigeant une présence physique sur le campus ont repris graduellement depuis le 11 mai 2020.
Un retour progressif sur le campus pour les membres du personnel de l’UQAM est aussi en cours depuis juin 2020. Plusieurs des services à la vie étudiante sont dorénavant accessibles en bimodalité, soit en ligne et en présentiel sur rendez-vous.
Présentation des associations étudiantes
Directives et mesures académiques face à la COVID-19
Les chartes, règlements généraux et politiques des groupes et associations étudiantes
Qu’est-ce que la démocratie directe pour les associations ?
Implique-toi ! Le comité de mobilisation
Services dispensés par vos associations étudiantes
Comment fonctionne une assemblée générale ?
Les groupes étudiants d’envergure
Structures académiques et administratives de l’UQAM
Remerciements et crédits
Le guide que vous tenez entre vos mains (ou que vous visionnez en ligne) a une longue histoire. Conçu initialement par le conseil exécutif 2011-2012 de l’AFESPED, il est tombé dans l’oubli, avant d’être remis au jour et adapté par l’exécutif 2016-2017 de l’AFESH, pour n’être remis à jour par l’exécutif de l’AFESPED qu’à la session d’hiver 2020. Enfin, une nouvelle édition spéciale de ce guide est mise en place pour l’ensemble de la population uqamienne durant l’été 2020 en vue d’accompagner les étudiant-e-s dans le contexte de pandémie de la COVID-19 pour la session d’automne 2020.
Pour l’édition originale
Tout d’abord, les associations étudiantes adressent aux personnes qui ont réalisé la première édition de ce guide ses plus sincères remerciements :
À Benoît Lépine, Samuel Ragot et Alain Savard pour leur travail de rédaction ;
À Samuel Ragot pour son travail de correction ;
À Laurence Côté-Lebrun pour son travail de coordination ;
À l’attachée à l’exécutif de l’AFESPED de l’époque, Céline Magontier, pour son travail de correction et de coordination ;
À Patrick Véronneau, membre de l’AFESPED, pour son aide à la rédaction et à la correction des chapitres sur la charte et l’assemblée générale ;
À Mathieu Delhorbe, le remarquable graphiste bénévole à qui ce guide doit sa qualité esthétique.
Pour l’adaptation afeshienne
Il doit être aussi souligné le travail des personnes suivantes, qui ont rendu possible l’adaptation du guide aux besoins de l’AFESH :
Merci à Valérie Plante-Lévesque, pour avoir ressorti le guide de survie de l’AFESPED des limbes et donné l’idée d’en produire un pour l’AFESH, ainsi que pour sa contribution au travail d’adaptation du contenu ;
Merci à Benoît Allard, pour sa participation à l’adaptation du contenu, la correction et la reconstitution de la mise en page.
Pour l’adaptation uqamienne dans le contexte de la COVID-19
Il faut également remercier les personnes ayant adapté le présent guide au contexte de la pandémie de la COVID-19 :
Merci à Émile Brassard pour sa participation à l’adaptation du contenu, la correction et la reconstitution de la mise en page.
Merci à Annie Noël de Tilly pour sa participation à la rédaction de contenu.
Merci à Stéphanie Thibodeau pour son aide à la révision et la correction.