Directives et mesures académiques face à la COVID-19
Directives de prévention de la COVID-19
La direction de l’UQAM a mis en place des directives pour prévenir la propagation de la COVID-19, directives qui s’appuient sur les consignes du gouvernement du Québec et de la Direction de la santé publique.
Voici un résumé de ces directives en date du mois d’août 2020. Toutefois, comme ces directives sont sujettes aux changements, vous êtes invité-e à les consulter sur le site Web covid19.uqam.ca/directives-covid-19/.
1
Respecter et faire respecter les mesures d’hygiène des mains, l’étiquette respiratoire, la salubrité de l’environnement et le port d’un couvre-visage.
- Se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon pendant 20 secondes. Si ce n’est pas possible, utiliser une solution hydroalcoolique.
- Ne pas utiliser des serviettes à main réutilisables.
- Assurer un lavage des mains rigoureux avant et après les repas.
- Se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs ou son coude replié, et se laver ensuite les mains.
- Utiliser des mouchoirs à usage unique et jeter immédiatement les mouchoirs utilisés à la poubelle.
- Éviter de se toucher la bouche ou les yeux avec les mains, nues ou gantées
- Chaque utilisateur doit nettoyer sa place et les appareils qu’il utilise (exemple : micro-ondes) après chaque repas.
- Si vous utilisez un espace de travail partagé, vous devez nettoyer votre espace de travail à la fin de chaque journée.
- Chaque utilisateur doit nettoyer chaque jour les surfaces fréquemment touchées (tables, comptoirs, poignées de porte, téléphone, photocopieur, accessoires informatiques, etc.).
- Dans les espaces publics où la clientèle touche les surfaces (exemple : comptoir d’accueil), chaque employé doit veiller à nettoyer ces surfaces toutes les 2 ou 4 heures.
- Il est recommandé de ne pas partager les équipements, mais, si c’est le cas, il est nécessaire de les nettoyer entre chaque utilisateur.
- Utiliser les produits de nettoyage ou de désinfection mis à votre disposition, et suivre le mode d’emploi indiqué sur le contenant. Une attention particulière est requise lorsque l’équipement utilisé nécessite l’usage de solutions nettoyantes spécifiques.
- Un couvre-visage doit être porté par toutes les personnes qui circulent dans les espaces intérieurs de l’Université.
- Le couvre-visage sera obligatoire pour avoir accès à tous les pavillons et pour circuler dans les aires publiques, dont les ascenseurs, escaliers, halls d’entrée, corridors, aires d’accueil ou espaces communs des résidences étudiantes.
- Il sera permis de retirer le couvre-visage lorsque la personne sera rendue à son environnement d’études ou de travail, si les directives de distanciation physique sont respectées.
- Il sera permis de retirer le couvre-visage momentanément à des fins d’identification. Également, le couvre-visage peut être enlevé lorsque la personne est assise et consomme de la nourriture dans l’espace prévu à cet effet, en respectant les mesures de distanciation physique.
- Une personne dont la condition médicale l’en empêche sera dispensée du port du couvre-visage.
2
Respecter et faire respecter les mesures de distanciation physique de 2 mètres.
- Ne pas avoir de contacts directs (exemples : se serrer la main, donner une accolade).
- Respecter une distance de 2 mètres entre les individus.
- Lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de 2 mètres dans le cadre de la prestation de travail, des adaptations doivent être apportées : barrières physiques (exemple : Plexiglas), utilisation d’un équipement de protection individuelle (EPI), par exemple un masque, une visière ou des gants. On peut se référer au besoin au Service du développement organisationnel afin de déterminer si des EPI sont nécessaires (santeglobale@uqam.ca).
- Ne pas tenir de réunions en présentiel si la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée. Les vidéoconférences sont à privilégier dans toute la mesure possible.
- Ne pas échanger tasses, verres, assiettes, ustensiles, et laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon.
- Retirer les objets (documents, revues, bibelots) des aires communes.
- Éviter de partager des objets.
- Respecter une distance de 2 mètres dans les espaces sanitaires.
- Limiter à 2 personnes la présence dans les ascenseurs, se tenir à distance et éviter de parler.
- Limiter les déplacements et les sorties au strict nécessaire.
- Respecter les consignes gouverne-mentales sur les déplacements interrégionaux.
- Si possible, privilégier le transport individuel lors des déplacements dans le cadre de vos fonctions.
- Le fait de croiser une personne sans contact, par exemple dans un escalier ou un corridor, présente un faible risque. Par mesure de précaution, l’UQAM a néanmoins procédé à l’identification de couloirs de circulation, dont la signalétique doit être respectée.
3
Repenser l’organisation du travail et les façons de faire.
- Le télétravail est recommandé lorsque possible.
- De façon générale, éviter les réunions en présentiel non essentielles. Les vidéoconférences sont à privilégier dans la mesure du possible.
- À défaut, aménager la salle de réunion afin de respecter la distanciation de 2 mètres.
- Respecter la distanciation de 2 mètres lors du diner et des pauses. Si aucune salle assez grande n’est disponible, modifier les horaires des périodes de repas afin d’avoir un nombre limité de personnes dans la salle en même temps.
- Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits, incluant lors des pauses.
- Tous les échanges de mobilité et les déplacements professionnels à l’extérieur du Canada demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.
4
Assurer une surveillance des symptômes.
- Chaque personne doit se poser les questions suivantes chaque jour avant d’entrer sur le campus et, en cas d’affirmative à l’une ou l’autre de ces questions, s’abstenir de se présenter sur le campus et en informer l’Université en remplissant un formulaire d’autodéclaration : Est-ce que j’ai des symptômes grippaux ? Des symptômes de toux ou de fièvre, des difficultés respiratoires, une perte soudaine de l’odorat ou du goût sans congestion nasale ou tout autre symptôme ? Suis-je de retour de voyage ? Ai-je été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 ? Ai-je reçu un diagnostic positif de COVID-19 ?
- L’UQAM affirme qu’une personne ayant rempli le formulaire d’autodéclaration doit tout de même avertir de son absence le gestionnaire, le responsable d’équipe ou le Service du personnel enseignant, selon le cas. Les déclarations usuelles d’absence doivent être suivies.
- Si une personne commence à ressentir des symptômes alors qu’elle est sur le campus, elle doit s’isoler dans un local et porter un couvre-visage si possible, ou se couvrir la bouche et le nez avec un linge propre (exemple : foulard). Elle doit avertir l’enseignant-e, le gestionnaire, le responsable d’équipe ou le Service du personnel enseignant, selon le cas, et appeler la ligne info coronavirus (514 644-4545) et suivre les indications obtenues. Il faudra s’assurer de nettoyer le téléphone utilisé s’il s’agit d’un appareil partagé avec d’autres et les lieux (table, poignée de porte…) avant de quitter. Pour se rendre dans une clinique ou pour retourner à la maison, éviter les transports en commun. En cas d’urgence respiratoire ou autres signes de défaillances sévères, contacter le 3131.
- Le contexte d’une pandémie peut affecter la santé psychologique de certaines personnes. Soyez attentif aux symptômes ci-dessous : difficulté de concentration, erreurs inhabituelles répétées ; changements significatifs de comportement ; absences ou retards injustifiés ; isolement, apathie ; propos préoccupants (danger pour soi ou pour les autres).
Si vous vous reconnaissez dans ces symptômes la santé psychologique ou que vous en êtes témoin chez vos proches collaborateurs, démontrez de l’empathie et encouragez le recours aux ressources de soutien spécialisées : bit.ly/UQAM-soutien-psycho.
5
Porter une attention particulière aux personnes les plus à risque.
- Les individus les plus à risque de développer une maladie sévère à la suite d’une infection par le coronavirus sont les personnes immuno-supprimées, les personnes atteintes d’une maladie chronique grave, les personnes souffrant d’obésité grave, les femmes enceintes et les personnes âgées de 70 ans et plus. Ces personnes doivent faire preuve d’une prudence accrue.
- Si vous êtes une personne à risque, vous devez en informer l’Université avant de vous présenter sur les lieux d’études ou du travail en remplissant le formulaire d’autodéclaration (bit.ly/UQAM-formulaire-auto). Une personne communiquera avec vous pour évaluer les mesures particulières à prendre.
- Sachez que les cadres ou les responsables ayant des personnes à risque dans leurs équipes doivent également communiquer avec leur conseiller en ressources humaines ou le Service du personnel enseignant qui devrait les guider dans la démarche d’identification et la prise en charge de ces personnes.
- Pour plus d’information, on peut consulter les fiches de l’INSPQ :
– Protection des personnes immunosupprimées (bit.ly/INSPQ-PPI) ;
– Protection des personnes avec maladies chroniques (bit.ly/INSPQ-PMC).
Décisions administratives et académiques de mars et août 2020
Le 13 mars 2020, le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire québécois en raison d’une pandémie de la COVID-19 forçant les établissements d’enseignement à suspendre toutes les activités d’enseigne-ment du 14 mars au 27 mars 2020. Dès lors et jusqu’au 31 août 2020, les étudiant-e-s de l’UQAM n’ont plus été autorisé-e-s d’accéder aux campus.
À partir du 28 mars, pour le restant de la session d’hiver 2020 et pour la totalité de la session d’été 2020, les cours se sont poursuivis selon les échéances initialement prévues, mais la solution choisie par le rectorat pour la continuation des apprentissages a été essentiellement une migration vers l’enseignement en ligne.
Plusieurs mesures d’accommodement à l’apprentissage ont été mises en place pour la session d’hiver 2020. Il était alors possible pour un-e étudiant-e de choisir la notation Succès/Échec au lieu de sa note littérale (A+, A, A -, B+, B, B -, etc.) obtenue pour un cours, ce qui évitait que la cote Z soit affectée par des résultats insatisfaisants. Également, un-e étudiant-e pouvait prolonger les délais de remises de travaux pour l’hiver 2020 jusqu’au début de la session d’automne 2020 en se prévalant de la mention Incomplet puis la convertir en note littérale une fois les travaux remis.
Malheureusement, l’administration de l’UQAM n’a pas maintenu l’essentiel de ces mesures pour la session d’été 2020 et d’automne 2020, et ce, malgré la volonté exprimée et le vote à cet effet par les étudiant-es et le personnel enseignant à la Commission des études du 9 juin 2020.
Le 3 avril 2020, le rectorat a annoncé la mise en place d’un fonds d’aide d’urgence de 300 000 $ destiné aux étudiant-e-s les plus vulnérables pour leur permettre d’obtenir une aide ponctuelle et temporaire. Le montant visait essentiellement à aider à payer de la nourriture, des frais médicaux et des frais technologiques. Pour remplir le formulaire de demande, visitez le bit.ly/Fonds-UQAM.
À partir du 11 mai 2020, des activités de recherche et de création exigeant une présence physique sur le campus ont graduellement repris.
Le 15 mai 2020, le rectorat de l’UQAM a annoncé que le trimestre d’automne 2020 aurait lieu majori-tairement en ligne à l’exception de quelques activités de formation qui ne peuvent avoir lieu autrement qu’en présentiel.
En même date, le vice-rectorat à la vie académique a informé d’un assouplisse-ment temporaire du règlement des études de cycles supérieurs, lesquelles obligent normalement les étudiant-e-s des cycles supérieurs à s’inscrire à tous les trimestres ou à demander une autorisation d’absence, dont le nombre est limité. Cet assouplissement a fait en sorte que le trimestre d’été 2020 n’a pas été comptabilisé dans le nombre maximal de trimestres pour les absences autorisées (trois trimestres maximum), les congés parentaux (trois trimestres maximum) et les prolongations de la durée des études (trois trimestres maximum). Sous la pression étudiante, cet assouplissement a également été renouvelé pour le trimestre d’automne 2020.
En juin 2020, le
vice-rectorat au Développement humain et organisationnel a dévoilé son plan de
retour progressif sur le campus pour les membres du personnel de l’UQAM. De
même, le vice-rectorat à la Vie académique a informé la communauté étudiante
que certains espaces de travail sur le campus, dont ceux des bibliothèques et
des laboratoires sectoriels, seraient accessibles dès le lundi 31 août
pour l’ensemble des étudiant-e-s et que le prêt de documents imprimés par la
bibliothèque serait disponible dès le 17 juin.