Résultats de l’Assemblée générale de grève de l’AFESPED – Vote en faveur de trois jours de grève : 23, 25 novembre ; 6 décembre 2010
Aux membres de l’Association étudiante facultaire de science politique et droit,
Réuni-e-s en assemblée générale le mardi 16 novembre 2010, les membres de l’Association facultaire étudiante de science politique et droit se sont prononcé-e-s massivement en faveur de la tenue de trois jours de grève afin de manifester leur désaccord avec les politiques en éducation du gouvernement libéral qui prévoit l’augmentation des frais de scolarité jusqu’à 5000$ par année.
Votées à près de 85% par plus de 320 membres de l’AFESPED, ces trois (3) journées de grève auront lieu les 23 et 25 novembre, ainsi que le 6 décembre 2010.
- La journée du 23 novembre vise à encourager la participation des étudiant-e-s à la manifestation nationale de la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics, organisation créée suite au dernier budget libéral pour contrer les politiques néolibérales du gouvernement Charest et dont l’AFESPED est membre. L’action se déroulera à Montréal, en face des locaux du Conseil du Trésor. Rappelons que plus de 15 000 personnes ont participé à la dernière manifestation de la Coalition qui s’est tenue le 1er avril dernier.
- La journée du 25 novembre est destinée à la tenue d’un contre-sommet organisé par la Table des partenaires universitaires (TPU). Cette journée verra le lancement d’un Manifeste pour l’université québécoise ainsi qu’une série de conférences et d’ateliers sur la question du réseau postsecondaire québécois. Il s’agit d’une réponse au sommet gouvernemental des « partenaires de l’éducation », ce dernier visant avant tout à légitimer les augmentations des frais de scolarité, le démantèlement des structures collégiales de gestions des institutions ainsi qu’une intervention plus grande du privé dans la gestion des cégeps et des universités.
- Enfin, le 6 décembre sera marqué par une mobilisation nationale, initiée notamment par l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ), contre le sommet des « partenaires de l’éducation ». Les membres de l’AFESPED se sont prononcé-e-s à l’unanimité pour dénoncer un tel sommet et se sont prononcé-e-s, à l’unanimité également, en faveur d’actions pour faire annuler une telle rencontre. Ainsi, les membres de l’AFESPED sont invités à participer massivement à la manifestation de l’ASSÉ qui aura lieu à Québec le 6 décembre durant le sommet.
Ces journées d’actions sont, de l’avis des membres de l’AFESPED, capitales pour faire entendre le mécontentement des étudiant-e-s face à une nouvelle augmentation des frais de scolarité et face au refus du gouvernement d’aborder véritablement la question du sous-financement universitaire. Les membres de l’AFESPED dénoncent également le refus du gouvernement d’engager un dialogue de bonne foi alors qu’un vrai débat de société sur la question est primordial.
Conséquemment à ce vote, des levées de cours seront organisées lors des journées de grève afin de faire respecter les mandats dont les membres de l’AFESPED se sont dotés.
Veuillez également prend bonne note du fait que les enseignant-e-s de la faculté ont été prévenu-e-s des journées de grève et ont manifesté un intérêt certains à faciliter la tenue de ces journées.
D’autres courriels suivront concernant le détail des activités à venir pendant les trois journées de grève ainsi que pour l’organisation des bus pour la manifestation à Québec.
L’exécutif de l’AFESPED, mandaté par l’assemblée générale.
NB : Vous trouverez le procès verbal de l’Assemblée générale sur la page des procès verbaux d’assemblée générale.