Informations de la semaine : Sommet sur l’éducation – Relance du Comité mob! – Projet de “Cinq caméras brisées” – Activités du Collectif Féminisme et droit
1. Résumé de l’ASSÉ sur la première rencontre préparatoire pour le Sommet sur l’enseignement supérieur2. Rencontre du Comité de mobilisation de l’AFESPED3. Projection du film “Cinq caméras brisées” à l’UQAM4. Activité du Collectif féminisme et droit UQAM
1. Résumé de l’ASSÉ sur la première rencontre préparatoire pour le Sommet sur l’enseignement supérieur
Dans le cadre de la mobilisation entourant le sommet sur l’éducation, l’exécutif de l’AFESPED vous invite à assister à une réunion du Comité de mobilisation! Il sera notamment question des problématiques soulevées par le Sommet sur l’éducation et des stratégies à aborder pour se préparer et s’organiser pour mener à bien notre plan d’action.
- Quand : lundi 10 décembre 2012 – 12h30
- Où : local de l’AFESPED, devant le J-M760
- Événement Facebook : https://www.facebook.com/
events/178463902297071
Nous vous invitons au visionnement du film documentaire Cinq caméras brisées : Une histoire palestinienne (v.f. en version télévisuelle de Five Broken Cameras) suivi d’une discussion en présence de Vincent Romani, professeur au département de science politique à l’UQAM et spécialiste des questions palestiniennes. Vincent Romani, politologue et arabisant, a vécu huit années en Syrie, dans les territoires occupés palestiniens et en Égypte. Il y retourne régulièrement pour effectuer des recherches de terrain.
Site web du film : http://www.kinolorber.com/
- Quand : Mercredi 5 décembre 2012, 18h00
- Où : local A-1715, UQAM
- Événement Facebook : http://www.facebook.com/
events/455098704526742
Le Collectif Féminisme et Droit UQÀM invite toutes les féministes à une rencontre non-mixte visant à partager un espace inclusif où les futurs projets de notre groupe seront déterminés. Or, que ce soit dans une perspective intellectuelle, académique, militante, artistique, activiste, solidaire, affinitaire ou par esprit de découverte, d’initiative, de curiosité et même pour bénéficier d’un soutien, vous êtes toutes invitées à vous impliquer dans le collectif.
Qui plus est, il s’agit de créer un espace commun pour répondre à notre besoin de se solidariser, de développer des outils intellectuels et même d’adopter un point vue critique face à nos études afin d’y intégrer une perspective de genre. Nous souhaitons donc jouer un rôle actif dans la transformation de la culture universitaire, très souvent empreinte de discrimination et de machisme. En ce sens, nous vous invitons à partager vos idées, projets, activités, actions, besoins, désirs, aspirations lors de l’événement.
Enfin, cette activité est ouverte à toutes les féministes de toutes les disciplines gravitant dans le monde universitaire. En effet, nous désirons utiliser les différentes sciences sociales pour critiquer le Droit. N’oublions pas que ce dernier peut être à la fois un outil d’émancipation comme d’oppression pour les femmes. À notre avis, la transdisciplinarité est essentielle pour le critiquer et surtout, le transformer.
Au plaisir de partager cette lutte avec vous,
Informations pratiques :
- Quand : 5 décembre 2012 – 19h
- Où : Café Aquin, UQÀM