Conditions de validation de la session


À tous les membres de l’association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED):


   

OBJET : IMPORTANT – Conditions de validation de la session

Bonjour à tous et toutes,

SUITE À LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE DE LA COMMISSION DES ÉTUDES TENUE HIER, L’AFESPED TIENT À APPORTER CERTAINES CLARIFICATIONS SUR LES MODALITÉS DE REPRISE DES COURS

Reprise des cours

La Commission des études a statué hier sur de nouveaux échéanciers de reprise des cours pour la session advenant un arrêt de la grève d’ici le 7 mai 2012. La session d’hiver pourrait alors se prolonger jusqu’au 22 juin 2012. La session d’hiver ne serait donc en aucun cas annulée. Par ailleurs, la session d’été ne serait que repoussée, et aucune menace d’annulation de la session d’été n’est sur la table.


Les cours pourront toutefois être condensés. La Faculté de science politique et de droit n’est pas la faculté la plus touchée par cette mesure. Toutefois, il pourrait arriver que, pour les cours d’une durée de trois heures, les séances de cours s’échelonnent sur une plus longue période, allant jusqu’à quatre heures dans certains cas, selon les ententes d’évaluation.Par ailleurs, toutes les ententes d’évaluation devront être rouvertes et renégociées entre le ou la responsable du cours et les étudiant(e)s dès la reprise des cours qui suivra l’arrêt de la grève par l’AFESPED. Une période de trente minutes pour la négociation de l’entente d’évaluation est suggérée, afin de ne pas perdre une séance de cours en négociation. Dans tous les cas, les arrangements seront faits d’un commun accord entre les étudiant(e)s du cours et la personne responsable du cours.

Étudiants internationaux et étudiantes internationales

La résolution adoptée prévoit en outre des mesures supplémentaires pour les étudiant(e)s de l’extérieur du pays qui sont limité(e)s par un permis de séjour, comme l’a suggéré l’AFESPED après avoir adopté une résolution en ce sens en AG. Ces personnes verront des mesures mises en place pour s’assurer de la validation de leur trimestre, avec un plan de formation à distance, si cela s’avérait nécessaire. Les étudiants internationaux et les étudiantes internationales ne verront pas leur session annulée.

Évaluations

Les évaluations pourront désormais valoir plus de 50 % et même aller jusqu’à 100 % de l’évaluation du trimestre. Cependant, les ententes d’évaluation, une fois rouvertes, devront tout de même être adoptées par la majorité des étudiant(e)s inscrites et étudiants inscrits au cours. De plus, aucune évaluation ne pourra se tenir dans la première semaine de reprise, à moins d’une entente spéciale survenue entre la personne responsable du cours et les étudiant(e)s inscrit(e)s au cours.

S’il advenait que le retour en classe se fasse au-delà du 7 mai, la Commission des études se réunira de nouveau le 8 mai pour fixer de nouveaux échéanciers.

Date limite d’annulation de cours sans mention d’échec

Il est important de souligner, par ailleurs, que la période d’annulation de cours sans mention d’échec et avec facturation, sera rouverte au cours de la semaine prochaine. Ainsi, il sera possible de vous retirer de vos cours durant la session du 16 au 20 avril, inclusivement.

Cours annulés

Dans certaines conditions tout à fait exceptionnelles (non-disponibilité d’un(e) enseignant(e), conjuguée à l’impossibilité académique de remplacer les séances en classe par des travaux individuels ou de reprendre la session après le 22 juin), l’université pourrait annuler un ou plusieurs cours. Un comité formé d’une personne chargée de cours, d’un professeur, d’une étudiante (Nadia Lafrenière, étudiante en mathématiques) et de la vice-rectrice au soutien à la vie académique a été mis sur pied pour évaluer les demandes d’annulation des cours, mais il importe de souligner que cette mesure en est une d’exception.

Cours d’été à la Faculté de science politique et de droit et à l’extérieur

Le trimestre d’été pour les facultés de science politique et de droit, des Sciences humaines, des Sciences, des Arts, des Langues et de Communications ou d’Éducation débuterait dès la fin de la session d’hiver, pour se terminer au plus tard le 3 août 2012. les cours seraient d’une durée de trois heures trente pour une session de 6 semaines, ou de quatre heures pour une session de cinq semaines. Dans le cas de la Faculté des sciences, les cours pourraient être allongés davantage.

Dans le cas des cours d’été donnés à l’École des sciences de la gestion, ils se donneront selon le calendrier prévu, c’est-à-dire à partir du 30 avril.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.

Benoit Lépine

Membre étudiant de la Commission des études de l’UQAM pour la Faculté de science politique et de droit
Coordonnateur aux affaires académiques