Assemblée générale – 13 novembre 2019
Mercredi 13 novembre
12h30
R-M510
Toutes les personnes étudiant dans un programme de la Faculté de science politique et de droitsont conviées à cette Assemblée générale. Ayez en main votre carte étudiante valide de l’UQAM ou votre code permanent accompagné d’une carte d’identité avec photo afin de vous inscrire et d’obtenir votre bulletin de vote.
Si vous n’êtes pas familier.ère avec le déroulement d’une assemblée générale, vous pouvez en apprendre davantage en cliquant ici. Les Assemblées générales de l’AFESPED fonctionnent selon le code de procédure que vous trouverez ici.
Ordre du jour proposé :
0.0 Ouverture de l’Assemblée
0.1 Animation et secrétariat
0.2 Adoption de l’ordre du jour
1.0 Avis de motion
2.0 Cotisations SVE
3.0 Revendications
3.1 Reconnaissance Parents-étudiant.es
3.2 Loi 21
3.3 Rassemblement national étudiant sur le climat
3.4 Solidarité syndicale
3.5 Étudiant.es étranger.ères
4. Assurances ASEQ
5. Varia
6. Fermeture de l’Assemblée
Événement facebook de l’Assemblée générale:
https://www.facebook.com/events/1248114612064118/
AVIS DE MOTION déposé à l’Assemblée générale du 25 septembre 2019
Proposition de MODIFICATION DU CHAPITRE 3 : GRÈVE ET LEVÉE DE COURS
Avis de motions déposé par Louis Piette
PROPOSITION que le chapitre III de la Charte de l’AFESPED soit modifié comme suit:
QUE l’article 3.9 (Restriction) se lise comme suit: «Une Assemblée générale de grève ne peut jamais voter plus de cinq jours de grève non-reconductible. Il n’est pas permis que l’enjeu ou les enjeux visés par la résolution de grève en viennent à bafouer la volontée exprimée des membres quant à la tenue de cette Assemblée: c’est le cas si cette résolution n’est aucunement en lien avec ce qui avait été préalablement adopté.»
REMPLACER, à l’article 3.9 (Restriction), « trois jours de grève » par « cinq jours de grève »
QUE l’article 3.10 (Cumul) se lise comme suit: «Une même assemblée générale de grève peut adopter une résolution portant sur le déclenchement d’une grève non-reconductible d’une durée de cinq jours ou moins et peut également adopter une résolution menant à la convocation d’un Référendum de grève, d’autant que l’enjeu ou les enjeux visés par la résolution portant sur le déclenchement d’une grève non-reconductible et la consultation référendaire soient en lien avec la décision qui a mené à la tenue d’une assemblée générale de grève.»
REMPLACER, à l’article 3.10 (Cumul), « durée de trois jours » par « durée de cinq jours »
QUE l’article 3.12 (Application) se lise comme suit: « Un Référendum de grève est obligatoire pour voter une grève reconductible ou non-reconductible de plus de cinq jours, que ces jours soient considérés consécutifs ou non. »
REMPLACER, à l’article 3.12 (Application), « de plus de trois jours » par « de plus de cinq jours ».
QUE le 2ème paragraphe de l’article 3.7 (Définition) soit retiré, soit : «Une telle Assemblée ne peut être convoquée ni par le Comité exécutif, ni par le Comité intermodulaire, ni par un autre comité de l’Association, en l’absence de la volonté des membres préalablement exprimée à cet effet.»
QUE l’article 3.16 (Mandat préalable), soit retiré, soit : «La convocation d’une Assemblée générale de grève ou d’un Référendum de grève est toujours précédée de l’expression de la volonté des membres à cet effet. Cette volonté s’exprime par l’adoption d’une résolution en Assemblée générale ou, le cas échéant, découle des résultats d’un Référendum de grève, ou par le dépôt au Comité exécutif ou en assemblée générale d’une pétition détenant la signature d’un minimum de 50 membres.»
COTISATIONS SVE
Vous serez amené.es lors de cette assemblée générale à vous positionner sur une possible hausse de la cotisation des Services à la vie étudiante (SVE). Cette cotisation est payée par l’ensemble des étudiant.es de l’UQAM à même la facture de chaque trimestre. Vous trouverez en pièce jointe de l’avis de convocation envoyé par courriel le document qui a été fourni par les SVE aux associations étudiantes détaillant le projet de hausse de la cotisation.