Précisions concernant une éventuelle grève à l’AFESPED

 Bonjour à toutes et tous,



La présente a pour but de préciser certains faits relatifs à l’éventualité d’une grève étudiante dans la faculté. 



Rappel du mandat adopté le 8 novembre 



Tout d’abord, il est important de rappeler que l’instance décisionnelle de votre association facultaire est son Assemblée Générale (ci-après ‘AG’). Cette instance est souveraine et ouverte à tout-e étudiant-e de la faculté. C’est cette même assemblée qui a décidé à très forte majorité le 8 novembre dernier, en présence de plus de 600 étudiant-e-s, d’adopter un mandat de grève dans le cadre de la lutte contre la hausse des frais de scolarité. 



Ce mandat de grève est conditionnel à l’atteinte d’un “plancher” englobant 3 campus, 20 000 étudiant-e-s et 7 associations étudiantes ayant un mandat similaire. Cela implique qu’en l’absence d’un mouvement de grève pan-québécois regroupant tant les universités que les cégeps, il n’y aura pas de vote de grève à l’AFESPED. En contrepartie, si le plancher était atteint, nous aurions une AG qui statuerait du déclenchement de la grève dans les jours suivant son atteinte. 


État de la situation et projection 




À l’heure actuelle, 13 associations regroupant plus ou moins 13 000 étudiant-es sur 3 différents campus (Université de Montréal, Université Laval, UQÀM) ont déjà adopté un mandat de grève similaire à celui de l’AFESPED.



Selon les projections, ledit plancher pourrait être atteint entre le 8 février et le 17 février. Ainsi, nous prévoyons que l’AG de déclenchement de la grève se tiendrait soit le lundi 13 février, soit le mardi 21 février. Notons, toutefois, qu’il ne s’agit que d’une projection basée sur les éventuels votes à venir dans les cégeps et universités.



Afin de suivre l’évolution du plancher, nous vous invitons à consulter la page suivante : http://www.bloquonslahausse.com/2012/01/liste-des-mandats-de-greve-generale-illimitee-pour-lhiver-2012/.


Déclenchement d’une Grève générale illimitée




Le mandat actuellement en vigueur indique ainsi qu’advenant l’atteinte du plancher, une assemblée de déclenchement de la grève devra se tenir afin de statuer sur les modalités de cette même grève. Dans le même sens, lors de la populeuse assemblée du 8 novembre 2011, les membres ont préféré convoquer une assemblée plutôt qu’un référendum, jugeant la tenue d’une assemblée plus propice à la prise d’une décision collective après de vrais débats sous-pesant le pour et le contre sur la question de la grève.



Ainsi, considérant que l’AFESPED n’a pas une structure pyramidale et qu’elle obéit aux mandats que ses membres, réunis en assemblée générale lui dictent, une assemblée sera tenue dans les jours suivant l’atteinte du plancher. Il sera alors demandé aux membres de se prononcer sur le mandat voté le 8 novembre et les modalités d’une éventuelle reconduction de la grève ou de son arrêt. 


Considérations sur les différents programmes et cas particuliers




Advenant que l’AFESPED vote la grève, tous les membres de la faculté, de tous les départements seront en grève. Par ailleurs, puisque la seule instance décisionnelle de l’AFESPED est son assemblée générale, tout autre votre dans toute autre instance est considéré par l’Association comme étant nul et sans valeur, autre qu’indicative.



Notons par ailleurs que tant la faculté que les départements sont réceptifs aux décisions de l’Assemblée générale et comptent les respecter, dans la mesure de l’application des règlements et conventions collectives. 



Veuillez également notez que nous travaillons actuellement avec la faculté et les départements afin d’atténuer le plus possible les effets au niveau académique d’un grève. Les cliniques, stages, concours/simulations, étudiants étrangers, etc. ne seront fort probablement pas affectés, l’exécutif préparant des propositions à cet effet tant à l’échelle de l’Assemblée générale de l’AFESPED qu’au niveau de la Comission des études de l’UQAM.