Résumé de l’Assemblée générale du 6 octobre 2011
L’AFESPED a tenu une assemblée générale le jeudi 6 octobre 2011. Voici donc un bref résumé de cette assemblée.
1. Plan d’action contre la hausse des frais de scolarité – Session automne
Réuni-e-s en assemblée, plus de 80 membres de l’AFESPED se sont prononcé-e-s sur le plan d’action automnal de l’AFESPED concernant la hausse des frais de scolarité.
Les membres ont notamment voté, dans une perspective de gratuité scolaire, que l’AFESPED participe aux actions suivantes :
- 6 octobre : Manifestation de la Coalition Régionale des Étudiant-e-s de Montréal (CREM);
- Semaine du 17 octobre : Actions de perturbations et de visibilité;
- 20 octobre : Flash-Mob de la CREM;
- 22 octobre : Manifestations en marge du congrès du PLQ à Québec en collaboration avec la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics;
- 10 Novembre : Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité à Montréal;
- 15 novembre : Dépôt au conseil d’administration de l’UQAM de cartes postales demandant à Claude Corbo de prendre position contre la hausse des frais de scolarité.
Toutes les informations sur ces actions seront affichées sur le site de l’AFESPED très prochainement.
2. Assemblée générale de grève et mandat de Grève Générale Illimitée le 8 novembre 2011
Réunis en Assemblée, les membres de l’AFESPED ont également décidé de tenir une assemblée générale de grève le 8 novembre 2011 afin de statuer sur une éventuelle grève le 10 novembre, jour de la Manifestation nationale contre la hausse des frais de scolarité.
Lors de cette assemblée seront donc traités plusieurs points :
- La possibilité d’une levée de cours pour la durée de l’Assemblée,
- Une proposition d’une journée de grève pour le 10 novembre,
- Une proposition visant à obtenir et à définir un mandat de grève générale illimitée de la part des membres dans l’éventualité où le gouvernement ne reculerait pas face à l’ultimatum du 10 novembre.
- La représentation de l’AFESPED au niveau national.
L’ordre du jour adopté pour cette assemblée est le suivant :
1. Ouverture
2. Procédures
3. Levées de cours pour l’après-midi
4. Grève
4.1 Grève pour le 10 novembre
4.2 Mandat de grève générale illimitée
5. Représentation de l’AFESPED au national
6. Varia
7. Fermeture
Veuillez noter que cet ordre du jour n’est pas modifiable puisqu’il s’agit d’une assemblée générale extraordinaire (art 35. des Statuts et règlements de l’AFESPED).
3. Attribution de cotisations automatiques non obligatoires au Comité de soutien aux parents étudiants et au GRIP
Les membres de l’AFESPED ont également décidé d’attribuer deux Cotisations automatiques non obligatoires (CANO) à deux groupes étudiants de l’UQAM.
Le premier est le Groupe de soutien aux parents étudiants (CSPE) et le second est le Groupe de recherche en intérêt public (GRIP).
Le CSPE a présenté sa demande de CANO afin, notamment, de développer une garderie pour les parents étudiants de l’UQAM. Cette demande s’inscrit également dans une tentative de développer plus de services pour les parents étudiants, ce que l’UQAM ne cherche pas à faire. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le CSPE à l’adresse suivante : www.er.uqam.ca/nobel/cspeuqam/
Le GRIP quant à lui cherchait notamment à stabiliser son financement ainsi qu’à l’accroitre afin de pouvoir développer de nouveaux projets d’intérêt public pour les étudiant-e-s de l’UQAM ainsi que le reste de la communauté universitaire. La CANO demandée est de 2$ par session, par étudiant. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le GRIP à l’adresse suivante : www.gripuqam.org/
Ces deux demandes devront maintenant être évaluées par le Comité de la vie étudiante (CVE) de l’UQAM afin de procéder, ou non, à leur validation et leur entrée en effet dès l’automne 2012.
4. Poste en élection
Conséquemment à l’adoption de nouveaux Statuts et règlements à l’AG du 15 septembre, un poste de coordonnatrice, coordinateur aux affaires socio-culturelles au sein du Comité exécutif a été créé. L’Assemblée n’ayant pas eu le temps de se rendre jusqu’à ce point, le poste est encore ouvert.
Le poste de coordonnateur, coordonnatrice aux affaires socio-culturelles a les mandats suivants :
a) Organiser des évènements sociaux et culturels tels que des conférences, des tables de discussion, des rassemblements de mobilisation, des activités sociales (tels que des « partys » ou des « 5 à 7 »)
b) Veiller à l’existence d’une vie étudiante et culturelle au sein de l’AFESPED.
Si vous êtes intéressé-e par le poste, envoyez une lettre de candidature directement à l’AFESPED à l’adresse suivante : afesped@uqam.ca. Passez également nous voir si vous avez des questions sur le poste ou sur le fonctionnement du Comité exécutif et des responsabilités que cela peut impliquer.
Les élections intérimaires devraient avoir lieu lors de la prochaine rencontre du Comité inter-programme de l’AFESPED.
Veuillez noter que le procès-verbal de l’Assemblée devrait être disponible très bientôt.
L’exécutif de l’AFESPED.