La section montréalaise du Conseil international du Canada est fière de vous présenter : « Corps déchu, esprit invaincu » : Une soirée avec Flora Terah

5 à 7 international avec une principale militante pour les droits de la femme au Kenya

mardi, le 14 juin 2011
De 18h à 20h

Veuillez noter que la présentation sera en anglais.

Terrace sur le toit de l’édifice de génie de Concordia University, 11ème étage
EV11.725
1515, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
Veuillez SVP utiliser l’entrée de la rue Mackay près de Ste-Catherine Ouest et veuillez prendre les ascenseur des Beaux-Arts à la droite en y entrant

Coût d’entrée:

Membres du CIC – Gratuit
Non-membres – 10,00$
Non-membres étudiants – 5,00$

Inscription:
RSVP à http://cicmontrealjun142011.eventbrite.com

Biographie de Flora Terah:

L’histoire de Mme. Terah est l’un des nombreux témoignages rapportés par Amnesty International dans son Rapport sur l’état ​​des droits de la personne publié le 28 mai 2008.

Flora Terah, conseillère pour l’organisme VIH/SIDA et défenseure du droit des femmes, fait partie des 200 femmes qui ont participé aux élections parlementaires du Kenya en 2007. Comme plusieurs consœurs, elle a été enlevée, maltraitée et torturée pour avoir osé se présenter aux élections. Hospitalisée pendant plusieurs semaines, elle a été incapable de faire campagne correctement et a perdu ses élections. Mais le pire était encore à venir pour Terah : en mars 2008 son seul enfant, un footballeur de 19 ans, a été assassiné à Nairobi.

Déterminée plus que jamais à mettre fin à la violence faite aux femmes, Mme Terah devient la directrice exécutive d’une ONG qu’elle appelle « Terah contre la terreur ». Basée à Nairobi, cet organisme fait campagne pour les femmes qui ont été victimes de violence. Par ailleurs, Mme Terah est déterminée à se porter de nouveau candidate aux prochaines élections parlementaires du Kenya, en 2012.

Mme Terah est diplômée en Développement communautaire et en Travail social, ainsi qu’en Administrations des affaires. En plus d’être directrice de son ONG et candidate parlementaire, Mme Terah a été, pendant dix ans, directrice de l’Initiative Community Hope, une organisation pour femmes centrée sur les problèmes de santé et de reproduction à Nairobi. Elle s’est aussi impliquée dans le secteur de l’éducation des femmes, rédigeant une Charte du droit des femmes. Elle a développé plusieurs partenariats, et coordonné différents types d’organismes tel le United Nations Fund For Women (UNIFEM), le Gender and Governance Program, le Centre for Collaboration on Human Rights, le Centre for Multi-Party Democracy (CMD-K), le Community Initiative for Women, le Women Political Alliance, et le Women’s Caucus. Mme Terah a aussi été la codirectrice d’un organisme post électoral visant la promotion de la paix au Kenya et coordonnatrice de la campagne nationale contre la drogue.

Mme Terah a travaillé durant neuf mois comme consultante pour la Fondation Stephen Lewis au Canada. Celle-ci supporte des initiatives communautaires qui tentent de contrôler la progression du SIDA en Afrique en fournissant des soins et du support aux femmes, aux orphelins, aux enfants vulnérables, aux grand-mères, et aux réseaux de personne vivant avec le VIH/SIDA. Depuis 2003 la Fondation a supporté plus de 300 initiatives locales dans 15 pays, incluant le Kenya.

Mme Terah est maintenant membre du conseil d’administration du Peacock Poverty, une organisation canadienne qui réfléchit et agit sur les questions de pauvreté.

Mme Terah a été «rapporteur de séance» pour plusieurs évènements organisés par Amnesty International, le Canadian Lawyers Abroad, la Fondation Jeanne Sauvé de Montréal, le Carleton University Women’s Studies, l’Université McGill et l’institut Ontarien des études et de l’éducation. Mme Terah est aussi intervenue lors d’une rencontre incluant certains leaders de renommée mondiale comme le Proffesseur Wangari Maathai, David Suzuki, l’honorable Paul Martin, le président Bill Clinton, l’ex Gouverneure Générale Canada, Mme Michaëlle Jean. La discussion portait sur la violence faite aux femmes, la participation politique des femmes, le VIH/SIDA, le cancer intra utérin, le courage des femmes et la résilience.

Flora Terah est l’auteure du livre « They Never Killed My Spirit: But They Murdered My Only Child ». Son autobiographie et son prochain livre, « Beyond Pain », seront disponibles à l’automne 2011.