Présentation des associations étudiantes

Présentation des associations étudiantes

!!!

Bonne nouvelle : vous êtes membre d’une association facultaire étudiante et d’une association modulaire étudiante !

Qu’est-ce qu’une association étudiante à l’UQAM ?

Chaque étudiant-e à l’UQAM est représenté-e par deux associations : une association facultaire et une association modulaire. Ces deux associations sont responsables au sein de la structure académique de l’Université de différents niveaux institutionnels.

Les associations étudiantes uqamiennes sont, pour la plupart, fondées sur des principes de démocratie directe ainsi que de justice sociale et ces principes ne pourraient être réalisés sans la participation et le soutien de leurs membres. Dès lors, les étudiant-e-s membres de ses associations sont les acteurs et actrices chargé-e-s de décider des orientations prises par leur association.

En dehors de son rôle politique, les associations offrent également une gamme de services diversifiés à ses membres tels qu’un local, des subventions, une assurance collective, du soutien en cas de conflit académique, etc.

Associations facultaires

Votre association facultaire uqamienne est l’organe politique qui s’occupe de la défense des droits de toutes les étudiantes et de tous les étudiants de votre faculté, tant au niveau interne de l’UQAM qu’au niveau national. Celle-ci siège dans toutes les instances uqamiennes déterminant les orientations prises par l’Université et ses différentes composantes, ainsi qu’au sein de la faculté. C’est elle qui élit notamment la ou le délégué-e étudiant-e de votre faculté à la Commission des études de l’UQAM.

Votre association facultaire est l’association chargée de vous représenter sur tous les sujets qui peuvent intéresser collectivement les étudiant-e-s de la faculté. Ainsi, du droit à l’éducation au traitement des griefs académiques, en passant par la représentation de l’association sur les instances de l’UQAM, ou encore l’organisation sur des enjeux sociaux, votre association facultaire est présente pour défendre et promouvoir les intérêts de l’ensemble des étudiant-e-s de votre faculté.

Il y a sept associations facultaires à l’UQAM, soit une pour chacune des sept facultés et école de l’Université :

  • l’Association facultaire de science politique et de droit     (AFESPED) ;
  • l’Association facultaire étudiante des sciences humaines     (AFESH) ;
  • l’Association facultaire étudiante des arts (AFÉA) ;
  • l’Association facultaire étudiante de langues et communication     (AFELC) ;
  • l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE) ;
  • l’Association étudiante à l’École des sciences de la gestion     (AéESG) ;
  • l’Association étudiante du secteur des sciences (AESS).

Votre association facultaire n’est pas une fédération d’associations modulaires. Dès lors, la souveraineté de l’association facultaire ne peut pas être remise en cause par une association modulaire puisque les deux sont distinctes et que l’association facultaire représente l’ensemble des membres de la faculté et non seulement un programme.

Associations modulaires

Votre association modulaire ou de programme est une plus petite association, qui vous représente à l’échelle de votre programme d’étude. C’est elle qui élit les délégué-e-s étudiant-e-s pour vous représenter au comité d’orientation de programme (COP), comité chargé de définir les grandes lignes des programmes d’études. Votre association modulaire, en raison de sa taille plus réduite et de la proximité entre ses membres, est souvent plus conviviale et sociale que votre association facultaire à laquelle il incombe les fonctions de représentation politique.

Instances au sein des associations étudiantes

Chacune des associations étudiantes de l’UQAM possède ses propres règlements généraux qui définissent leur structure interne. Néanmoins, on retrouve plusieurs instances similaires au sein des diverses associations, dont l’assemblée générale, le conseil exécutif et le comité de mobilisation. Au sein des associations facultaires, il y a également une permanence et l’équivalent d’un conseil intermodulaire.

>      L’assemblée générale

L’instance la plus importante pour la prise des décisions au sein de l’association est sans aucun doute l’assemblée générale. Ce sont les membres, réuni-e-s en assemblée générale, qui décident des orientations politiques – et non l’exécutif seul – et qui dictent au conseil exécutif les lignes à suivre. Parfois, l’assemblée générale les exécutent directement. C’est là où toutes les décisions primordiales au sein de vos associations sont prises et où vous pouvez, en tant que membre, directement influencer les orientations générales, les actions politiques et l’allocation des ressources financières. Des assemblées générales ont normalement lieu à chaque début et fin de session universitaire d’automne et d’hiver. D’autres assemblées sont fréquemment convoquées par le conseil exécutif ou directement par les membres. Il est primordial d’y participer à titre de membre. Si ces instances peuvent parfois paraitre lourdes, n’oubliez jamais qu’elles sont là pour vous permettre de participer au processus décisionnel de l’association et à la défense de vos droits.

>      Le conseil exécutif

Le conseil exécutif a pour fonction d’exécuter les mandats que lui confère l’assemblée générale, de gérer les affaires courantes de l’association et d’agir à titre de délégué auprès des différentes instances sur lesquelles les étudiant-e-s ont des sièges. Les membres du conseil exécutif sont élue-s en assemblée générale. Le nombre de membres au conseil exécutif varie d’une association à une autre, mais compte généralement entre cinq à quinze membres. De même, les postes qui le compose diffèrent d’une association étudiante à l’autre, mais comportent généralement une coordination générale, un secrétariat général, une trésorerie, une coordination aux affaires académiques et une coordination à la mobilisation.

>      Le conseil intermodulaire

Les associations facultaires sont généralement dotées d’un conseil intermodulaire ou d’une instance similaire. Cette instance sert à la concertation entre les associations modulaires d’une faculté. Elle a, en fonction des différents statuts et règlements des associations facultaires, certains pouvoirs intermédiaires entre le conseil exécutif et l’assemblée générale.

>      Le comité de mobilisation

Les associations étudiantes de l’UQAM ont pour la plupart des comités de mobilisation. Ceux-ci ont une structure ouverte à tous et toutes, c’est-à-dire que l’ensemble des membres d’une association peuvent y participer. Sa structure flexible et ouverte permet l’intégration de toutes et de tous lors des actions et des mobilisations en lien avec les positions de l’association.

>      La permanence

Les associations facultaires comptent sur un-e ou plusieurs employé-e-s, ayant pour tâche de maintenir une permanence au bureau pour aider les membres, d’appuyer l’exécutif dans son travail et de gérer les tâches administratives de l’association.

Pour toutes questions relatives à votre association facultaire, vous pouvez consulter la permanence via les numéros de téléphone et adresses courriel ci-dessous. Veuillez prendre note qu’il est recommandé, dans le contexte de pandémie, de privilégier les moyens de communication à distance ou de prendre rendez-vous à l’avance pour s’entretenir la permanence des associations étudiantes.