Les groupes étudiants d’envergure

Les groupes étudiants d’envergure

Outre les associations étudiantes de chacune des facultés et des modules étudiants, la communauté de l’UQAM compte des dizaines de groupes pour offrir des services, des possibilités d’engagement ou des occasions de partage d’idéaux, d’intérêts ou de réalités communes.

Que ce soit pour assouvir votre envie d’engagement en sciences, en arts, dans les médias ou pour rencontrer d’autres étudiant-e-s qui vivent une réalité semblable à la vôtre, vous pourrez trouver chaussure à votre pied dans ce répertoire des groupes : bit.ly/GR-UQAM

Parmi les groupes étudiants, il y a 5 groupes d’envergure qui ont ce statut particulier parce que leur mission s’adresse à l’ensemble de la communauté étudiante de l’UQAM :

  • CHOQ, la radio Web de l’UQAM ;
  • Le GRIP (Groupe de recherche en intérêt public), qui mène des recherches et développe des projets environnementaux principalement ;
  • BQAM·E, un atelier communautaire de réparation et ajustement de vélos ;
  • Le Comité de soutien aux parents étudiants de l’UQAM (CSPE), qui offre des services aux étudiant-e-s qui mènent leurs études tout en assumant des responsabilités parentales. Les services comptent notamment l’accès prioritaire aux enfants des étudiant-e-s de l’UQAM au CPE Tortue têtue, directement sur le campus.
  • La Coop UQAM, entreprise coopérative avec cinq points de vente sur le campus pour acquérir vos livres, manuels, notes de cours, équipement informatique et matériel d’arts.

Ces groupes d’envergure sont considérés comme des partenaires de l’UQAM dans les services à sa communauté et pour son rayonnement. Outre la COOP UQAM, à laquelle on adhère par cotisation, les groupes d’envergure sont soutenus financièrement par l’ensemble de la communauté universitaire par la Cotisation automatique non obligatoire (CANO), un montant unique perçu à chaque trimestre sur la facture de droits de scolarité. Ces sommes permettent d’offrir une gamme de services destinés aux étudiant-e-s de l’UQAM.