Informations de la semaine : Sommet sur l’éducation – Relance du Comité mob! – Projet de “Cinq caméras brisées” – Activités du Collectif Féminisme et droit

Sommaire

1. Résumé de l’ASSÉ sur la première rencontre préparatoire pour le Sommet sur l’enseignement supérieur
2. Rencontre du Comité de mobilisation de l’AFESPED
3. Projection du film “Cinq caméras brisées” à l’UQAM
4. Activité du Collectif féminisme et droit UQAM

1. Résumé de l’ASSÉ sur la première rencontre préparatoire pour le Sommet sur l’enseignement supérieur

Dans le cadre du Sommet sur l’enseignement supérieur organisé par le Gouvernement du Québec, l’ASSÉ (dont est membre l’AFESPED) a décidé de participer aux rencontres préparatoires visant à présenter divers avis sur diverses questions (dont : la qualité de l’enseignement supérieur, l’accessibilité aux études, la gouvernance et le financement, la contribution des établissements de recherche pour la société québécoise).
La première rencontre, à laquelle a participé l’ASSÉ, était axée sur la qualité de l’enseignement supérieur et se déroulait les 29 et 30 novembre 2012 à l’Université Laval à Québec.
Nous vous invitons à consulter le résumé écrit par la délégation de l’ASSÉhttp://afesped.org/wp-content/uploads/2012/12/Rapport-de-la-première-rencontre-préparatoire-.pdf.
En tant que tel, ce compte rendu soulève d’importantes questions quant à la prétention à la recherche du compromis du ministre de l’éducation supérieure. Certaines dynamique sont inquiétantes et pourraient laisser penser que les dés sont pipés en faveur de conclusions que le gouvernement a déjà pris. On pourra donc s’inquiéter de la situation et maintenir une veille quant aux enjeux du sommet.
Par ailleurs, certaines questions soulevées ont mises en lumières certaines absences dans les positions de l’ASSÉ et de ses associations membres. Il en sera question dès le mois de janvier lors des assemblées générales prévues à l’hiver.
Nous vous invitons à suivre attentivement les communications courriel, les médias sociaux (dontfacebook.com/afesped) ainsi que les différentes affiches et tracts présents dans l’UQAM.
Enfin, afin de poursuivre votre réflexion sur une des questions amenées au Sommet sur l’éducation, soit les mécanismes d’assurance qualité, nous vous invitons à consulter un court document produit par l’ASSÉ à l’adresse suivante : http://www.asse-solidarite.qc.ca/IMG/pdf/Acadegamique_assurance-qualite.pdf.
2. Comité de mobilisation de l’AFESPED

Dans le cadre de la mobilisation entourant le sommet sur l’éducation, l’exécutif de l’AFESPED vous invite à assister à une réunion du Comité de mobilisation! Il sera notamment question des problématiques soulevées par le Sommet sur l’éducation et des stratégies à aborder pour se préparer et s’organiser pour mener à bien notre plan d’action.

Le comité de mobilisation est ouvert à toutes les membres et tous les membres désirant s’impliquer dans l’association et dans la mobilisation. Notez par ailleurs que le Comité de mobilisation est appuyé par le Comité exécutif et non contrôlé par ce dernier, les membres ayant l’initiative et tous les pouvoirs pour remplir les mandats d’assemblée.
Informations pratiques :
Nous espérons vous y voir en grand nombre, malgré la fin de session! La mobilisation dépend avant tout des membres et de leur implication dans les associations et les groupes luttant contre la hausse des frais de scolarité!
3. Projection du film “Cinq caméras brisées” à l’UQAM
Dans le cadre des activités socio-culturelles et politiques de la Faculté, l’AFESPED est fière de vous inviter à la projection d’un film poussant à la réflexion sur la situation du conflit israélo-palestinien. La projection du film “Cinq caméras brisées” est organisée par des membres de l’AFESPED et appuyée par l’association. Nous en profitons d’ailleurs pour souligner que des fonds existent à l’AFESPED pour ce type d’activités et qu’il nous fera plaisir de vous apporter un support logistique si cela est nécessaire.
Les horreurs des dernières semaines à Gaza et ses résonances dans les corridors de l’UQAM éveillent un besoin d’espaces de réflexion collective.
Nous vous invitons au visionnement du film documentaire Cinq caméras brisées : Une histoire palestinienne (v.f. en version télévisuelle de Five Broken Cameras) suivi d’une discussion en présence de Vincent Romani, professeur au département de science politique à l’UQAM et spécialiste des questions palestiniennes. Vincent Romani, politologue et arabisant, a vécu huit années en Syrie, dans les territoires occupés palestiniens et en Égypte. Il y retourne régulièrement pour effectuer des recherches de terrain.

Cinq caméras brisées – Synopsis du film :
Emad Burnat est paysan. Il vit dans le village de Bil’in, en Cisjordanie. Il y a cinq ans, invoquant des impératifs de sécurité, les Israéliens décident de construire un « mur de séparation » à côté de la colonie juive voisine, ce qui prive les habitants de Bil’in de la moitié de leurs terres. Les villageois s’engagent dès lors dans une lutte non violente pour préserver leur droit d’en rester propriétaires.

Site web du film : http://www.kinolorber.com/5brokencameras/

Informations pratiques :
4. Activités du Collectif féminisme et droit UQAM

Le Collectif Féminisme et Droit UQÀM invite toutes les féministes à une rencontre non-mixte visant à partager un espace inclusif où les futurs projets de notre groupe seront déterminés. Or, que ce soit dans une perspective intellectuelle, académique, militante, artistique, activiste, solidaire, affinitaire ou par esprit de découverte, d’initiative, de curiosité et même pour bénéficier d’un soutien, vous êtes toutes invitées à vous impliquer dans le collectif.

Qui plus est, il s’agit de créer un espace commun pour répondre à notre besoin de se solidariser, de développer des outils intellectuels et même d’adopter un point vue critique face à nos études afin d’y intégrer une perspective de genre. Nous souhaitons donc jouer un rôle actif dans la transformation de la culture universitaire, très souvent empreinte de discrimination et de machisme. En ce sens, nous vous invitons à partager vos idées, projets, activités, actions, besoins, désirs, aspirations lors de l’événement.

Enfin, cette activité est ouverte à toutes les féministes de toutes les disciplines gravitant dans le monde universitaire. En effet, nous désirons utiliser les différentes sciences sociales pour critiquer le Droit. N’oublions pas que ce dernier peut être à la fois un outil d’émancipation comme d’oppression pour les femmes. À notre avis, la transdisciplinarité est essentielle pour le critiquer et surtout, le transformer.

Au plaisir de partager cette lutte avec vous,

Informations pratiques :

  • Quand : 5 décembre 2012 – 19h
  • Où : Café Aquin, UQÀM
Solidairement,
Le Comité exécutif de l’AFESPED