Fête du travail et cours dans la Faculté les 3 et 4 septembre + négociation des ententes d’évalution

Bonjour à tous et toutes,

Sommaire :

1. 
Fête du travail et cours dans la Faculté les 3 et 4 septembre
2. Reprise des cours et négociation de l’entente d’évaluation

1. Fête du travail et cours dans la Faculté les 3 et 4 septembre

Il a été convenu avec les directeurs et directrices de programme et de département de la Faculté qu’il n’y aurait pas de cours lundi le 3 septembre, Fête du Travail ainsi que le mardi 4 septembre, jour de la tenue des élections provinciales.

Certains professeur-e-s ou chargé-e-s de cours ont toutefois indiqué aux étudiant-e-s que les cours de lundi le 3 septembre auraient lieu malgré le congé férié. Pour qu’un cours soit tenu à cette date, il est important de noter que le consentement général de tou-te-s les étudiant-e-s du groupe-cours est nécessaire.

Si des problèmes se posent et qu’un-e professeur-e ou chargé-e de cours convoque une séance de cours en l’absence de consentement des étudiant-e-s de son cours, nous vous prions de nous en aviser dans les plus brefs délais.

2. Reprise des cours et négociation de l’entente d’évaluation

La reprise des cours a débuté pour les étudiant-e-s de premier cycle en science politique et des étudiant-e-s aux cycles supérieurs en droit suite à un vote tenu en assemblée générale. Nous vous rappelons de consulter le guide de reprise des cours disponible sur le site internet de l’AFESPED à l’adresse : http://afesped.org/documents/reprises-des-cours-2012.

Vous devrez vous assurer qu’une entente de d’évaluation soit négociée dans les 30 premières minutes de la première séance de chaque cours. Cette entente doit être négociée selon les pratiques démocratiques en place (stipulées dans le guide de reprise des cours) et dans les balises mises en place par la Commission des études et les règlements de l’UQAM quant au nombre et à la nature des évaluations, leur échéance ainsi que leur pondération.

Dans le cas où une entente d’évaluation aurait déjà été négociée et/ou signée entre le 27 août et le 30 août 2012 en présence d’une minorité d’étudiant-e-s inscrit-e-s au groupe-cours alors qu’un mandat de grève était effectif, l’entente doit être renégociée lors du premier cours à partir du 31 août 2012, date du vote de retour en classe.

Si des irrégularités se présentent lors de la négociation des ententes d’évaluation, qu’un-e enseignant-e refuse de négocier une entente ou que tout autre problème académique relatif à la reprise des cours survient, veuillez contacter votre association étudiante modulaire ou l’AFESPED dans les plus brefs délais afin qu’un suivi soi effectué avec les instances départementales, facultaires et universitaires.

En cas de besoin ou de problème, vous pouvez contacter notre académique au academique@afesped.org.

Solidairement,

Le Comité exécutif de l’AFESPED