Informations reprise des cours

Sommaire :

1. Affiliation à l’ASSÉ
2. Fonds de solidarité interfacultaire
3. Aide financière et annulation de cours
4. Votes de grève modulaires
5. Informations importantes concernant la reprise des cours
6. Calendrier de lutte

1. Affiliation à l’ASSÉ

Lors de l’Assemblée générale du 12 mars 2012, la résolution suivante a été adoptée.

“Que l’on lance une campagne d’affiliation à l’ASSÉ dans les cinq jours suivant la fin de la grève;
Que cette campagne coïncide avec la campagne électorale annuelle pour les élections au Comité exécutif de l’AFESPED;
Que cette campagne se déroule selon les modalités prévues à l’article 15 et selon la section VI (Élections au CE) des Statuts et règlements.”

Cependant, suite à la modification des Statuts et règlements adoptée le 30 mai 2012, la résolution du 12 mars 2012 est difficilement opérante. En effet, bien que le comité exécutif soit tenu de déclencher une campagne d’affiliation d’ici lundi le 27 août (selon la proposition du 12 mars 2012), il n’existe aucune balise ou directive concernant cette campagne, suite aux modifications aux Statuts et règlements adoptée le 30 mai 2012. Ainsi, afin d’éviter toute confusion, le comité exécutif préfère attendre que l’Assemblée générale décide des balises pour cette campagne d’affiliation, après quoi la campagne sera lancée.

2. Fonds de solidarité interfacultaire

Tel qu’annoncé lors de l’Assemblée générale du 20 août dernier, un fonds de solidarité interfaculaire est mis en place pour aider les étudiants et étudiantes touchées par les coupures de l’Aide financière aux études. Pour ceux et celles qui auront besoin d’aide, vous pouvez vous référer à la page Facebook du fonds. http://www.facebook.com/FondDeSolidariteInterUqam Vous pouvez aussi les contacter par courriel à solidarite.uqam@gmail.com .

Par ailleurs, il y aura une rencontre du comité de gestion du fonds. Ce comité est ouvert à tous les membres de l’AFESPED. Les gens intéressés à s’impliquer doivent se présenter ce mardi 28 septembre devant le local de l’AFÉA au J-M880 (à côté des bureaux de l’AFESPED).

3. Aide financière et annulation de cours

Pour les étudiants et étudiantes qui reçoivent présentement des prêts et bourse de l’AFE, sachez qu’une annulation de cours pourrait entraîner des conséquences sur vos versements. Les versements de l’AFE sont effectués notamment en fonction du statut d’étudiant à temps plein. Il y a une différence notable entre les dépenses admissibles pour un étudiant à temps plein et l’un à temps partiel. En ce sens, le fait de tomber en dessous de 12 crédits ferait une différence sur le montant attribué. Il y a deux scénarios:

  • Le MELS ne demande pas une liste d’inscription mise à jour et ne reconsidère donc pas les statuts des étudiants et étudiantes. Il n’y a donc aucun effet sur l’AFE.
  • Le MELS demande une liste à jour et les gens ayant passé sous les 12 crédits deviennent des étudiants et étudiantes à temps partiel (sauf les parents-étudiants). Dans ce cas, il n’y aura pas de demande de remboursement immédiat. Des montants ayant été considérés comme des bourses seraient considérés comme ayant été des versements de trop et pourraient à ce moment être transformés en prêts OU, si l’étudiant ou l’étudiante ne recevait que des prêts, ces prêts ne feront que s’accumuler.

Évidemment, nous vous tiendrons informés des développements dans le dossier de l’AFE de façon continue.

4. Votes de grève modulaires

Malgré la fin de la grève au niveau de l’AFESPED, des mandats furent votés au niveau modulaire dans les associations suivantes:

  • Science politique – Premier cycle (AEMSP)
  • Science politique – Cycles Supérieurs (AECSSP)
  • Droit – Cycles Supérieurs (AECSD)

Pour les étudiants et étudiantes membres de ces modules, il est inutile que vous vous présentiez en classe. Le mandat de grève sera appliqué, comme il l’a été depuis février.

Nous aimerions insister sur le fait que ces mandats de grève ont pleine légitimité et ne sont pas affectés par le rejet de la résolution de reconduction de grève à l’AFESPED.

Les assemblées générales modulaires et facultaires sont des instances souveraines et parallèles : une grève au niveau facultaire concerne l’ensemble des étudiant.es de la faculté et les décisions se prennent en assemblée facultaire, alors qu’une grève déclenchée au niveau modulaire n’affecte que les étudiant.es des modules concernés et les décisions sont prises en assemblée modulaire. Ainsi, et comme ce fut le cas durant le printemps, en cas de mandat de grève, la seule instance ayant un pouvoir décisionnel quelconque à cet effet et celle qui a adopté un tel mandat.

Pour terminer, l’AFESPED tient à rappeler à ses membres que tout.e étudiant.e de la Faculté de science politique et de droit est lié.e aux mandats qui sont adoptés par son Assemblée générale facultaire. En parallèle,  au niveau modulaire,  chaque étudiant.e n’est  lié qu’aux mandats adoptés par l’assemblée générale de l’association modulaire de laquelle il-elle est membre.”

5. Informations importantes concernant la reprise des cours

La reprise des cours devrait débuter le lundi 27 août 2012 pour certains programmes de notre Faculté. Pour que cette période puisse débuter dans les meilleures conditions possibles, nous avons préparé un court document quant aux modalités de reprise de la session d’hiver 2012 traitant des thèmes suivants :

  • Renégociation des ententes d’évaluation
  • Date limite d’annulation de cours sans mention d’échec
  • Possibilités de réinscription aux cours déjà annulés pendant la grève
  • Quoi faire en cas de conflit d’horaire
  • Dépôt des mémoires et des thèses pour l’hiver 2012 et l’été 2012
  • Session d’automne

Nous vous encourageons à prendre connaissance de ce document AVANT la reprise des cours et la négociation des ententes d’évaluation.

Vous trouverez le document sur le site internet de l’AFESPED à l’adresse suivante : http://afesped.org/documents/reprises-des-cours-2012/

Pour toute question quant à la reprise des cours, veuillez nous contacter à l’adresse : afesped@uqam.ca

6. Calendrier de lutte

Vous trouverez ci-bas le calendrier pour les prochaines activités de lutte contre la hausse des frais de scolarité. Bien que l’AFESPED ne soit plus en grève, elle a toujours une position claire contre la hausse des frais de scolarité.

Lundi 27 août – 7h30 : Levées de cours de retour de grève!
Devant les locaux de l’AFESH, pavillon J, niveau M
https://www.facebook.com/events/395451363853890/

Mercredi 29 août – 7h30 : Portes ouvertes carnavalesques!
Devant les locaux de l’AFESH – Pavillon J,  niveau M.
https://www.facebook.com/events/409049375824968/

Mercredi 29 août  – 11h00 : Manif-action: Pas de trêve!
Parc Émilie-Gamelin
https://www.facebook.com/events/363879417021696/

Jeudi 30 août – Toute la journée,  partout en ville : « Drop » de bannières!
Afin de rappeler à la population que la lutte n’est pas finie et que nos revendications n’ont pas été satisfaites,  un bon nombre de groupes affinitaires procèderont à des actions de visibilité consistant en des « drops » de bannières.
https://www.facebook.com/events/137611179714353/