Informations Importantes et Retour sur l’Assemblée du 8 mai

À toutes les étudiantes et tous les étudiants de la faculté,

Bonjour,

Voici quelques nouvelles informations sur l’état de la situation dans la faculté et les sur les résultats de l’assemblée générale d’hier.

Levées de cours
Nous vous informons qu’en vertu de notre mandat de grève, tous les cours de droit sans exception ont été levés cette semaine et le seront tant et aussi longtemps que l’Assemblée générale n’en aura pas décidé autrement. Tout en invitant tous les étudiant-e-s de la faculté à participer aux levées de cours, nous voudrions vous rappeler que ceci doit se faire dans le respect. De part et d’autre, nous vous rappelons qu’il est inutile et même contre-productif de recourir à des dérives verbales ou d’agir dans une dynamique de provocation.

Offre du gouvernement
Nous vous informons que la nouvelle offre du gouvernement a été rejetée par l’Assemblée générale à plus de 70%. À l’instar de la vaste majorité des associations étudiantes au Québec, notre assemblée a jugé qu’elle était insuffisante pour mettre fin à la crise politique actuelle.

Reconduction de la grève
Après avoir résolu que les reconsidérations de positions, pour la durée de la grève, s’adopteront dorénavant à majorité simple plutôt qu’aux deux tiers, l’assemblée générale de l’AFESPED à voté pour un retour aux votes de reconduction de grève hebdomadaires. Ainsi, nous aurons un vote de grève lors d’une assemblée générale devant avoir lieu la semaine prochaine. La convocation vous arrivera sous peu par courriel.

Barreau
L’Assemblée générale a également décidé de faire tout ce qui est en son pouvoir pour permettre des ententes d’évaluation individuelles pour les finissant-e-s en droit voulant s’inscrire au Barreau en septembre prochain dans le cas où cette admission serait compromise. Tous les détails vous seront communiqués après le 10 mai, date à laquelle la direction de l’École du Barreau va se réunir et discuter des possibilités d’accommodement avec les étudiant-e-s de l’UQÀM. Enfin, sachez que le Comité exécutif de l’AFESPED travaille en collaboration avec le Bureau exécutif de l’AED et le département de sciences juridiques et suit cette situation de près.

 

Commission des études et modalités pour la reprise de cours

Finalement, nous voudrions vous informer que la Commission des études à statué sur le fait de laisser aux différents programmes et départements le pouvoir d’établir les nouveaux échéanciers de reprise de cours. Pour l’instant aucune annulation de session n’est prévue et aucun cours n’a été annulé, ni pour la session d’hiver, ni pour celle d’été. L’information plus détaillée suivra dans un prochain courriel.

Cordialement,

– L’exécutif de l’AFESPED