offre de formation: TRANSITION URBAINE ET PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Aux étudiants de 2e et 3e cycle – Inscrivez-vous !

EUR 8512 – Séminaire thématique

Hiver 2012 – tous les vendredis de 9h30 à 12h30

Salle 2105

Institut national de la recherche scientifique – Urbanisation Culture Société

Professeur : Jean-Pierre Collin

Ce cours s’adresse aux étudiant-es de 2e et 3e cycle intéressé-es par les enjeux liés aux processus d’urbanisation dans les villes du « sud ».

Problématique, objectifs et contenu du cours

Dans les pays du Sud, et particulièrement de l’Asie du Sud-Est qui occupera une place de premier plan dans ce séminaire, l’urbanisation se présente comme un processus de transition caractérisé par la transformation des sociétés passant de populations essentiellement non urbaines, qui dépendaient de la production agricole et étaient organisées selon des structures sociales rurales, à des sociétés à prédominance urbaine, industrielle et axées sur le marché. Un des principaux facteurs utilisés pour mesurer l’urbanisation est l’augmentation de la population dans les villes, laquelle est en grande partie attribuable à la migration des milieux ruraux vers les milieux urbains. Malgré l’abondance des problèmes de mesure, tous s’entendent pour affirmer que la population mondiale est désormais en majorité urbaine et le sera sur tous les continents vers 2030. Mais, la transition urbaine ne se limite pas à la démographie et a une portée beaucoup plus large que le passage du rural à l’urbain. Les impacts de cette transition urbaine sont multiples et varient considérablement selon les continents et les régions : bouleversements des conditions de vie, mutations du cadre bâti et de l’aménagement du territoire, transformations des modes de vie et de la mobilité, chocs culturels, impacts et défis environnementaux renouvelés et exacerbés, appels au renouvellement des politiques publiques et reconfigurations des institutions, etc.

Au cours de ce séminaire, outre les caractéristiques de la transition urbaine et ses impacts territoriaux, nous porterons une attention particulière à trois dimensions : (1) les formes de l’urbanisation (méga-villes, restructuration des réseaux urbains, périurbanisation); (2) les transformations dans les conditions de vie; (3) la gouvernance en lien avec les enjeux de la métropolisation et ceux du développement local et de la démocratisation.

Pour plus de renseignements concernant le programmes d’études urbaines ou pour s’inscrire à ce cours : wassila.foul@ucs.inrs.ca

Ce cours s’adresse aux étudiant-es de 2e et 3e cycle intéressé-es par les enjeux liés aux processus d’urbanisation dans les villes du « sud ».