[Coalition] Derniers rappels pour la mobilisation du 6 juin!

APPEL À TOUTES ET TOUS !

Pour la sauvegarde de nos services publics

Pour le maintien de nos droits sociaux

Brisons le silence !

Participez à la ligne ouverte

de l’émission Maisonneuve en direct, le 6 juin 2011

Du 6 au 9 juin prochain aura lieu le Forum économique international des Amériques : Conférence de Montréal. Ce forum rassemblera de nombreuses personnalités influentes issues des milieux politiques, du monde des affaires et de la finance du monde entier. Seront donc réunis ceux qui tiennent les cordons de la bourse, le tout, bien sûr, en l’absence de celles et ceux qui subissent les conséquences dévastatrices de leurs décisions, soit la majorité de la population. Ce sera l’occasion pour eux de discuter de reprise économique, de mondialisation, de nouvelles opportunités d’affaires qui contribuent d’une façon ou d’une autre à l’érosion des services publics dans plusieurs pays, et ce, depuis de nombreuses années.

Forcer le débat sur la place publique…

Malgré tous les efforts déployés pour mobiliser la population, force est d’admettre que la couverture médiatique des grandes manifestations et rassemblements dénonçant les diverses injustices sociales laisse parfois à désirer. Comment s’assurer que les enjeux soient débattus davantage sur la place publique?

De nouvelles stratégies de communication et de mobilisation doivent être mises de l’avant.

Le Forum économique international des Amériques – Un ordre économique en changement : nouvelles réalités, nouveaux modèles- nous offre une telle opportunité. Les modèles de gestion de nos systèmes de santé y seront notamment discutés.

La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics (COTP) profitera de la journée d’ouverture de cette conférence (6 juin prochain) pour

dénoncer le fait que les discussions dans le cadre de l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne se fassent dans le plus grand secret, accord de libre échange qui aura des conséquences majeures notamment sur les services publics (santé, eau, etc.) , l’environnement, l’agriculture et la culture;

et exiger que cesse immédiatement toute négociation tant que des consultations publiques n’auront pas eu lieu à l’échelle nationale.

Les médias seront invités à couvrir le rassemblement et l’action symbolique organisés par la Coalition pour l’occasion : http://www.nonauxhausses.org/ Mais est-ce que cela sera suffisant ? Nous croyons que non…

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !

Une action simple, facile à réaliser où que l’on soit au Québec !

Participons à la ligne ouverte de l’émission Maisonneuve en direct le 6 juin prochain pour mettre sur la place publique les principaux enjeux et dangers de cet accord de libre échange qui transformera de façon très importante notre avenir !!!!

Nul besoin d’être experte ou expert de la question…

Deux objectifs principaux devraient être visés…

1. montrer que tout ça se fait en cachette

l’information sur ces accords n’est pas disponible; pourtant, nos mêmes gouvernements, qui se cachent pour faire ces négociations, accusent les organisations syndicales de manquer de transparence, ils forcent les groupes communautaires à faire de lourdes redditions de compte en retour de subventions parfois ridicules, ils coupent les subventions à des organisations de défense et de promotion des droits qui ont un fonctionnement démocratique et qui ne cachent pourtant ni leurs intentions, ni leurs positions, ni leurs actions; ces négociations doivent se faire dans la lumière, au vu set au su de toute la société, et la population doit être consultée et pouvoir en décider directement en toute connaissance de cause, parce que…

2. …et que les impacts seront immenses et toucheront toute la population
les questions qui sont discutées et négociées touchent presque tous les domaines de la société, pour ne pas dire de la vie, y compris des éléments essentiels à tout être humain, comme l’eau; tant de questions aussi importantes ne peuvent être discutées et décidées en vase clos par une minorité d’individus dont l’objectif commun est de tout transformer en marchandises, en offre et en demande, et en sources de profits privés et de coûts socialisés. Il y a des biens communs, publics, qui appartiennent et doivent continuer d’appartenir à l’ensemble de la société parce qu’ils sont essentiels à la vie, à la survie et au mieux-être de la population.

Pour vous préparer

Lire l’article publié sur Cyberpresse le 03 mai 2011,Les secrets du libre-échange avec l’Union européenne http://www.cyberpresse.ca/opinions/201105/02/01-4395445-les-secrets-du-libre-echange-avec-lunion-europeenne.php

Préparer votre commentaire ou questionnement sur le sujet qui vous préoccupe particulièrement.

– Lire le document d’analyse préparé par le Réseau québécois sur l’intégration continentale, Négocier un accord avec l’Europe : Soumettre le bien commun à la logique du marché – Au nom de qui ? (Mars 2011)
http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/argumentaire_aecg_mars2011.pdf

Chaque enjeu est simplement et brièvement présenté (1 page par enjeu). Nul besoin d’être un expert !!!
Enjeux abordés
Manque total de transparence
Protection des investissements et souveraineté de l’État
Ouverture des marchés publics (Encadré: Services publics et marchés publics)
Privatisation de l’eau
Accord dommageable pour l’environnement
Coût des médicaments
Impact sur le secteur de la santé (Encadré: l’AÉCG et l’emploi)
Souveraineté alimentaire
Culture

– Lire la synthèse de cette analyse (10 pages) préparée par et pour les membres de la Fédération autonome de l’enseignement (document ci-joint)

Vous désirez plus d’informations sur la Conférence de Montréal

http://www.nonauxhausses.org

http://www.conferencedemontreal.com/
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201105/02/01-4395445-les-secrets-du-libre-echange-avec-lunion-europeenne.php
http://www.conferencedemontreal.com/evenement/programme/
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/315712/libre-echange-canada-europe-la-souverainete-economique-du-quebec-est-menacee
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/02/07/005-medicament-libreechange-can-ue.shtml

Comment participer à la ligne ouverte le 6 juin 2011

Écouter l’émission à compter de 11h00 (les sujets et leur ordre de présentation seront alors annoncés). L’émission se déroule de 11h00 à 13h00)

Écoute en ligne au http://www.radio-canada.ca/emissions/maisonneuve_en_direct/2010-2011/#
Écoute radiophonique : 95,1 FM

Participer à la tribune téléphonique dès 12h15, heure de l’est

Partout au Québec: 1 877 597-3700
Ailleurs au pays: 1 877 597-7022

En pré-entrevue (hors d’onde), vous devrez annoncer votre propos. S’il ne s’agit pas du sujet du jour, il faudra faire des liens, amener le sujet différemment.

Des démarches seront faites d’ici là pour proposer le sujet et des personnes ressources expertes de la question à Monsieur Maisonneuve.

C’est pour vous une première expérience radiophonique? Consultez le document Intervention à la radio – Quelques conseils ci-joint.
On doit se concentrer sur l’idée principale, et ce peu importe ce que dit le journaliste
Dans le cas d’une émission en direct avec interventions du public, il faut réagir rapidement et calmement aux commentaires opposés aux nôtres, le tout afin de ramener la discussions sur nos idées principales.

Notre but

Mettre sur la place publique les enjeux et les risques de l’accord de libre échange Canada-Union européenne pour nos services publics.

Tester de nouvelles formes de mobilisation (concrètes et accessibles pour toutes les régions du Québec) et stratégies de communication.

Autres actions possibles

Envoyer une lettre d’opinion (environ 250 mots) aux médias écrits.

Métro Montréal : info@journalmetro.com

Canoe <opinions@canoe.com >

Cyberpresse < lettres@cyberpresse.ca>
Journal de Montréal de Montréal <commentaire@journalmtl.com >

La Presse < forum@lapresse.ca>

La Tribune < redaction@latribune.qc.ca>

La Voix de l’Est <redaction@lavoixdelest.qc.ca >

Le Devoir < lettres@ledevoir.com>

Le Droit < editorial@ledroit.com>

Le Nouvelliste < opinions@lenouvelliste.qc.ca>

Le Soleil < opinion@lesoleil.com>

The Gazette < letters@thegazette.southam.ca>

Faire circuler l’information dans les médias sociaux (Facebook, Twitter, etc.)

Exemples de courts messages pour Twitter (moins de 140 caractères)

RASSEMBLEMENT 6 JUIN 2011 : Jean Charest à la Conférence de Montréal… LA REPRISE ÉCONOMIQUE, POUR QUI? http://www.nonauxhausses.org/

10 raisons de s’opposer à l’accord Canada-Union européenne : http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/argumentaire_aecg_mars2011.pdf

Soumettre le bien commun à la logique du marché ? Jamais !!! http://www.nonauxhausses.org/

L’Accord Canada – Union européenne favorisera la privatisation de l’eau http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/argumentaire_aecg_mars2011.pdf

L’Accord Canada – Union européenne sera dommageable pour l’environnement http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/argumentaire_aecg_mars2011.pdf

Nos services publics de santé menacés par Accord Canada/Union européenne http://www.quebec.attac.org/IMG/pdf/argumentaire_aecg_mars2011.pdf