Programme des activités de grève

 


Réuni-e-s en assemblée générale le mardi 16 novembre 2010, les membres de l’Association facultaire étudiante de science politique et droit se sont prononcé-e-s massivement en faveur de la tenue de trois jours de grève afin de manifester leur désaccord avec les politiques en éducation du gouvernement libéral qui prévoient l’augmentation des droits de scolarité jusqu’à 5000$ par année. Votées à près de 85% par plus de 320 membres de l’AFESPED, ces trois (3) journées de grève auront lieu les 23 et 25 novembre, ainsi que le 6 décembre 2010.  

 

Veuillez noter que l’administration de l’UQAM a démontré sa volonté de collaborer avec les étudiant-e-s pour en faire sorte que ces journées de grève se déroulent dans le calme et que nos mandats soient respectés. Les enseignant-e-s ainsi que les personnels de la faculté ont également été avertis et nous ont assuré de leur collaboration lors de ces trois journées. Face à cette ouverture d’esprit sans précédent, nous invitons donc à participer aux journées votées par l’Assemblée générale l’esprit serin!

 

 

 

Programme des activités de grève :



 

23 novembre 2010 : manifestation «Charest, ton budget nous appauvris, ta bande d’ami-e-s s’enrichit» à 11h30 au Conseil du trésor, 500 boul. René-Lévesque O.



Afin de protester contre le dernier budget libéral, pénalisant grandement les pauvres et les classes moyennes, mais favorisant les riches, la Coalition contre la tarification et la privatisation des services publics tiendra une seconde grande manifestation à Montréal. Cette manifestation entend faire en sorte de maintenir la pression sur le gouvernement pour que celui-ci retire les mesures rétrogrades de son budget, dont notamment la taxe santé, l’augmentation des droits de scolarité, des tarifs d’hydroélectricité ou encore de la TVQ. Alors que la majorité des étudiant-e-s est déjà précaire, le gouvernement veut nous faire payer plus ou nous couper l’accès à des services essentiels comme la santé ou l’éducation, c’est injuste et socialement inacceptable!

 

Rappelons aux libéraux en participant à cette manifestation que nous sommes contre ces mesures injustes et que nous voulons de vraies mesures pour rendre le fonctionnement étatique viable.

 

Informations :

Où : Devant les bureaux montréalais du Conseil du trésor (500, boulevard René-Lévesque O.)

Quand : 23 novembre 11h45.

Activité pacifique et familiale.

 



25 novembre : journée nationale de réflexion sur l’avenir des universités, de 9h à 17h au Cœur des sciences de l’UQAM (SH-200).


 

La Table des Partenaires universitaires, groupement des syndicats étudiants et professionnels du monde universitaire québécois, organise le 25 novembre 2010 une journée nationale de réflexion sur l’avenir de nos universités afin de discuter collectivement sur les transformations que subit actuellement l’université et d’élaborer ensemble des pistes de solutions.

 

Au programme: conférences, ateliers, plénières sur des sujets comme l’accessibilité et le soutien aux études, le financement et la mission universitaire, les conditions de travail, l’enseignement et la recherche universitaire. Cette journée devrait également voir le lancement du Manifeste pour l’Université québécoise, document de référence pour l’avenir du réseau universitaire au Québec.

 

Réunis en Assemblée générale, les membres de l’AFESPED se sont donné les moyens, en votant une journée de grève le 25 novembre, de participer aux discussions qui auront lieu cette journée.

 

L’Université est un des derniers sanctuaires de la connaissance, protégeons-la et prenons part à la réflexion sur son avenir!

 

 

Informations :


Horaire de la journée


§  9h00 Accueil

§  9h15-9h30 Discours d’ouverture

§  9h30-11h00 Conférence d’ouverture suivie d’une plénière : Gilles Gagné, professeur à l’Université Laval et Robert Laplante, chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC)

§  11h15-12h30 Ateliers au choix

§  La mission universitaire

§  L’administration des universités

§  L’enseignement et la recherche universitaire

§  12h30-14h00 Dîner

§  14h-15h15 Ateliers au choix

§  Accessibilité aux études

§  Le financement de l’université

§  Les personnels universitaires et leurs conditions de travail

§  15h30-17h Conférence et plénière de clôture avec Guy Rocher

 

Où : Cœur des sciences de l’UQAM,  local SH-2800 (280 Sherbrooke Est).

Quand : 25 novembre dès 9h00.

Gratuit.


Plus d’informations sont disponibles sur http://www.universitequebecoise.org/.

 

 

 

6 décembre : manifestation «Nous ne négocierons pas notre appauvrissement» à 13h devant l’Assemblée nationale à Québec.


             Rencontre des partenaires en éducation sur le financement et la performance des universités le 6 décembre

 

Face à la convocation par la ministre de l’Éducation d’un sommet des « partenaires en éducation » sur la question du réseau universitaire, les membres de l’AFESPED se sont déjà positionnés par deux fois contre la mascarade que ce sommet improvisé représente et ont appelé à son annulation.


En effet, il est très clair, en consultant notamment l’ordre du jour de la rencontre (disponible, sur le site de l’AFESPED : http://afesped.org/wp-content/uploads/2010/11/Ordre-du-jour-et-questions.pdf), que la ministre ne tient pas vraiment à avoir une discussion ouverte sur l’avenir du réseau universitaire québécois et que cette rencontre, qui vise à régler tous les problèmes structuraux du réseau en une journée (!), n’est qu’une obscène blague. En imposant des sujets tels que : «Comment pouvons-nous diversifier et consolider les sources de financement des universités sans hausser les impôts?» ou encore et «Quels principes devraient guider la hausse des droits de scolarité?», la ministre montre à quel point les discussions vont être orientées et fermées.

 

Le 6 décembre, de nombreux regroupements étudiants (ASSÉ, TACEQ, FEUQ, FECQ) et syndicaux iront démontrer leur colère face à la tenue d’un tel sommet et leur envie de discuter réellement des problèmes du réseau universitaire québécois, en manifestant ou en dénonçant ce sommet de l’intérieur. L’augmentation des frais de scolarité ne doit pas et ne peut pas être la solution aux problèmes du réseau universitaire québécois. Une vraie discussion doit avoir lieu sur une question de société aussi importante.

 

Afin de favoriser la participation massive des étudiant-e-s, des autobus partiront de Montréal le lundi matin pour revenir le soir même. Pour vous inscrire, passez au local de l’AFESPED (J-M775) ou allez sur le site de l’AFESPED : http://afesped.org/documents/formulaire-de-participation-pour-la-manifestation-de-quebec-du-6-decembre-2010/. Des formulaires devraient également circuler dans les classes d’ici le 6 décembre.

 

Informations :

Où : Québec, devant l’Assemblée nationale

Quand : Le 6 décembre 2010 à 13h.

Départ de Montréal en matinée (horaire exact à venir).

Transport gratuit.

    


Pour toutes questions ou tout commentaire, veuillez nous contacter.
 
L’exécutif de l’AFESPED