Principes d’admissibilités au Fonds temporaire d’aide aux étudiant.e.s en situation de précarité

Déclaration de principe

Critères d’admissibilité 

L’Association Facultaire étudiante en Science Politique et Droit (AFESPED) s’engage à offrir vingt allocations associatives d’un montant de 250$ à ses membres à travers le Fonds temporaire d’aide aux étudiant-es en situation de précarité (ci-après “le Fonds”). Seul-es les membres de l’association sont éligibles à l’obtention de ces allocations. Les récipiendaires d’allocation sont éligibles à condition de ne pas avoir reçu de montants supérieurs à 1000$, dans le cas des étudiant.e.s au baccalauréat, de 3000$, dans le cas des étudiant.e.s à la maîtrise, et 5000$ dans le cas des étudiant.e.s au doctorat pour l’année 2020-2021 (ce qui exclut les récipiendaires de bourses d’organismes subventionnaires : CRSH, FRQSC, IRSC, Vanier). N.B. Les personnes recevant l’aide financière aux études (AFE, prêts et bourses) sont admissibles.

Objectif général

Considérant les impacts de la pandémie sur les parcours académiques et les conditions matérielles ou psychologiques de nombreuses personnes, ce fonds est mis sur pied dans le but d’aider les membres de l’AFESPED en situation de précarité financière. L’objectif général visé par le Fonds est d’offrir un soutien financier aux étudiant-es de la faculté de science politique et droit. Il s’adresse notamment aux étudiant-es ne pouvant se qualifier aux différents concours, ceux et celles qui passent entre les mailles du filet.

Critères de sélection

En ce qui concerne les critères de sélection, ils sont au nombre de quatre : l’impact de la pandémie, le statut, l’implication et le parcours académique de l’étudiant-e. Ces critères visent à s’assurer que les bourses sont octroyées à différents profils d’étudiant-es.  Les critères ne sont pas cumulatifs, mais permettent de dresser le profil des récipiendaires afin de permettre la répartition des bourses de manière diversifiée.  Ainsi, l’octroi des bourses se fait sur la base de la volonté de l’AFESPED de promouvoir la diversité au sein de la Faculté.

1. Impact de la pandémie

Ce critère sert à évaluer la façon dont la pandémie a affecté votre situation physique, psychologique, matérielle et/ou financière. Le contexte pandémique actuel a bouleversé les conditions de vie et d’étude de la grande majorité des membres. Ce critère vise donc à comprendre les impacts des changements sociétaux sur votre parcours académique et sur votre situation financière.

2. Statut de résidence

Les personnes non-résidentes et détenant un permis d’études sont admissibles. Ce critère concerne le statut officiel de l’étudiant-e au Canada, à savoir : citoyen-ne, résident-e permanent-e et étudiant-e international-e (permis d’études). Ce critère vise à favoriser l’inclusion d’étudiant-es étranger-ères au sein du concours et n’est pas une condition d’admission.

3. L’implication

Ce critère évalue l’engagement gratuit ou rémunéré des étudiant-es tant au sein de la communauté uqamienne qu’à l’extérieur de celle-ci. Il reconnaît les difficultés de la conciliation études-travail, études-famille, études-implication externe. Par implication, il est entendu à la fois l’implication académique (par exemple, la participation au sein d’associations étudiantes, chaires de recherche, activités de prolongement académique, etc), l’implication sociale (notamment, au sein des milieux communautaire, syndical et le bénévolat, etc), ainsi que le travail du CARE et le travail reproductif. Le tout visant à favoriser l’accès à des bourses d’études pour des étudiant-es-parents, étudiant-es-travailleur-euses et étudiant-es impliqué-es à l’extérieur de l’univers uqamien et universitaire.

4. Parcours académique

Ce critère prend en considération la diversité de cheminements académiques possibles et vient au soutien aux étudiant-es qui ne sont pas éligibles à ces concours, mais qui souhaitent bénéficier d’un soutien financier à leur formation. Il n’est pas requis d’avoir un parcours parfait, comme c’est le cas pour plusieurs bourses. Nous reconnaissons ici les parcours atypiques de toutes et tous.

Dossier de candidature

Pour déposer votre dossier, veuillez remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/AedDGRsnXU9KCbhKA
Seul-es les récipiendaires retenus seront contactés.

Date limite et de dépôt des candidatures

La date limite pour postuler est le 22 février. Les récipiendaires seront contactés avant le 28 février 2021.

Comité de sélection

Le Comité intermodulaire du l’AFESPED (CIM) traitera des demandes lors d’une réunion spécifique au Fonds temporaire d’aide aux étudiant.e.s en situation de précarité.