Bonne rentrée de l’automne 2017!

L’AFESPED souhaite la bienvenue aux nouveaux et nouvelles membres, ainsi qu’une excellente rentrée à tous et à toutes!

Dans cette publication :

- Présentation de l’AFESPED
     Contacts et moyens de communication
- Annonces de la rentrée 
     Party de la rentrée 
     Agenda associatif 
     Postes vacants au sein de l’exécutif 
     Première Assemblée générale 
     Assurances collectives – ASEQ
     Entente d’évaluation

Présentation de l’AFESPED

L’Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED) regroupe tous les étudiants inscrits et toutes les étudiantes inscrites dans un programme de la Faculté de science politique et droit de l’UQAM et ce, peut importe le cycle d’étude.

L’AFESPED est une organisation étudiante qui a pour but de défendre les intérêts matériels, académiques, intellectuels et culturels des étudiants et des étudiantes en science politique et en droit, tant au sein de l’UQAM qu’au niveau national. Par le biais de ses structures démocratiques, l’AFESPED mise sur l’information et la participation de ses membres pour prendre position, établir des plans d’action et mener des luttes visant à l’amélioration des conditions d’études et de vie. Elle vise à promouvoir des valeurs de démocratie directe, de solidarité, de justice sociale, affirmant que ces valeurs sont indispensables à une société en permanente évolution dans laquelle les étudiants et les étudiantes sont amené.e.s à prendre position pour la défense et la promotion de leurs intérêts et de leurs droits.

Le statut de membre de l’AFESPED permet de bénéficier des différents services offerts par l’association, ainsi que de prendre part à l’Assemblée générale, lieu privilégié de discussions, de débats et de prise de décisions.

Les services offerts par l’AFESPED sont notamment les suivants :

- Défense des droits des étudiants et des étudiantes
- Subventions
- Conseils et plaintes de nature académique
- Agenda associatif
- Assurances collectives (soins de santé et dentaire)
- Représentation des membres aux différentes instances de l’UQAM

Pour plus de détails ou pour toutes questions, passez nous voir ou écrivez-nous!


Contacts et moyens de communication

Local : J-M775
Adresse courriel : afes...@uqam.ca
Site internet : afesped.org
Facebook : www.facebook.com/afesped/

L’AFESPED communique avec ses membres via les courriels UQAM (www.courriel.uqam.ca), son site internet et sa page facebook. Il faut donc surveiller fréquemment ces plates-formes pour être au courant des informations, activités, réunions, dont les assemblées générales.

* information utile : il est possible de faire réacheminer vos courriels UQAM sur votre boite de réception personnelle!
https://servicesinformatiques.uqam.ca/services/14387267

 

Annonces de la rentrée 

Party de la rentrée – 29 septembre
Réservez votre 29 septembre pour célébrer la rentrée!!!
Plus d’informations suivront.


Agenda associatif
Un agenda associatif vous est, comme toujours, offert gratuitement!

Vous pouvez vous le procurer en passant au local J-M775. En plus d’être pratique, il contient des informations utiles concernant de nombreux services et enjeux de l’UQAM et des associations étudiantes.


Postes vacants au sein de l’exécutif – l’AFESPED à besoin de vous!
Vous avez envie de vous impliquer? Votre association à grandement besoin de vous!

Les postes suivants sont à combler :

  • Secrétariat général ;
  • Responsable aux affaires académiques ;
  • Responsable aux affaires internes ;
  • Responsable aux affaires externes ;
  • Responsable à l’information et aux communications ;
  • Responsable à la vie étudiante et à la mobilisation.

* Vous trouverez une description de ces postes dans la charte de l’AFESPED (p.19) : http://afesped.org/wp-content/uploads/2017/03/charte-AFESPED-2016.pdf

* Pour postuler, les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation, ainsi qu’un document signé par vingt-cinq (25) membres. Pour la procédure complète (p.22) : http://afesped.org/wp-content/uploads/2017/03/charte-AFESPED-2016.pdf

Il est également possible de vous présenter en tant qu’adjoint ou adjointe au Comité exécutif. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une lettre de motivation, l’élection se déroulera séance tenante en assemblée générale.

Venez nous rencontrer pour en savoir plus!


Première Assemblée générale
Une Assemblée générale de l’AFESPED aura lieu au courant du mois de septembre. Surveiller vos courriels UQAM pour en connaître la date, le lieu et l’heure!

L’ordre du jour devrait comprendre, notamment, les sujets suivants:
- Élections sur le comité exécutif
- Assurances de l’ASEQ

Vous pouvez en tout temps demander l’ajout de points à l’ordre du jour en écrivant préalablement à afes...@uqam.ca ou en le proposant au moment de l’ouverture de l’Assemblée.


Assurances collectives – ASEQ
Les membres de l’AFESPED bénéficient automatique d’une couverture d’assurances pour les soins de santé, dentaire, et de la vision. Durant les deux dernières années, cette assurance relevait de la responsabilité des associations modulaires, mais à partir de cet automne, elle est à nouveau gérée par l’AFESPED. Si vous avez la moindre question, communiquer avec nous par courriel ou en passant au local!

Pour tout savoir sur votre couverture d’assurances : http://aseq.ca/

* À noter : si vous avez demandé.e un retrait permanent lors des deux dernières années, il se peut, malheureusement, que des frais vous soient tout de même chargés sur votre facture de l’automne 2017. Un crédit apparaîtra à votre compte au courant de la session.


Entente d’évaluation
Tout d’abord, il est important de souligner qu’il n’est pas obligatoire de signer l’entente lors de la première séance de cours.

L’entente d’évaluation constitue un contrat entre l’enseignant.e et les étudiant.e.s par rapport au cours (voir les règlements #5 et #8 de l’UQAM) : elle  contient le nombre dévaluations, leurs échéances ainsi que leurs pondérations. Au début de chaque session l’enseignant.e présente au groupe cours le syllabus – se trouvant à être une proposition d’entente d’évaluation – qui doit être discuté en classe, qui peut être négocié et sera éventuellement signé par deux étudiant.e.s désigné.e.s par le groupe et ce, dans les deux semaines suivant la présentation. L’entente d’évaluation doit être discutée en classe avant d’être signée!

Important :
- Un examen ne peut valoir plus de cinquante pour cent (50%) de la note finale du cours au premier cycle. Les autres éléments d’évaluation ne sont pas assujettis à cette disposition;
- Si le cours ne comporte qu’un seul travail évalué, celui-ci doit être faire l’objet de plusieurs évaluations au courant de la session;
- Il est possible de rejeter la notation de la présence en classe : elle n’est en aucun cas obligatoire, sauf dans les cas d’un cours-atelier;
- S’il y a des travaux en équipe, l’entente d’évaluation doit préciser quelle proportion de l’évaluation ira à chacun.e, ainsi que les modalités (nombre de membres dans l’équipe, les
aspects du travail qui se feront en équipe ou individuellement, etc.);
- La charge de travail (en termes de présence, d’études et de travaux à remettre) doit être raisonnable, ainsi que les délais de remise des travaux et des corrections.
- Il est important de se renseigner sur les modalités de correction du français, à savoir si elles correspondent à la politique départementale en la matière.

Pour tout savoir sur l’entente d’évaluation : http://afesped.org/academique/ententes-devaluations/

 

Bonne rentrée!

Comments are closed.