Plan d’action post-budget de la Coalition

Le gouvernement Charest a annoncé qu’il déposerait son budget le jeudi 17 mars…. Et à en croire Raymond Bachand et Jean Charest lors de l’annonce, le gouvernement va aller «encore plus loin»…

Cette annonce venait bousculer les choses puisque nous ne pensions pas que le dépôt se ferait si tôt lors de nos discussions de la veille.

Après s’être consultés, les membres des comités suivi et action pensent tout de même, pour poursuivre notre objectif de maintenir la pression afin de faire reculer le gouvernement, qu’il faut maintenir les 2 propositions plan d’action post-budget telles que votées en Coalition, mais en retardant d’une semaine la semaine d’actions régionales.

Vous trouverez donc ci-bas les 2 propositions adoptées avec les dates auxquelles on peut maintenant les rattacher.

Compte-tenu que le dépôt du budget le 17 mars et l’action dérangeante que la Coalition doit organiser risquent de nuire à la rencontre de la Coalition que nous avions prévu le 21 mars, celle-ci serait reportée au mardi 12 avril, à 9h30 (lieu à confirmer)

Par contre, nous vous invitons fortement à utiliser le temps de réunion que vous aviez prévu pour participer à l’action dérangeante dont il est question ci-bas… Nous vous invitons dès maintenant à parler de cette action à vos équipes et à prendre en note les noms et coordonnées des personnes intéressées à y participer.
Le comité action se rencontre ce mercredi afin de finaliser cette dernière. Nous ne pourrons pas donner de détails via courriel contacter le comité action (en m’envoyant un courriel)

Proposition #1

Que la Coalition nationale organise une action nationale dérangeante à mobilisation restreinte, à Montréal, visant un ou une élu-es du gouvernement libéral dans la semaine suivant le dépôt du budget (à une date fixe prédéterminée que nous avons votée mais que nous ne publiciserons pas par courriel afin de ne pas attirer l’attention).

Un action sera donc organisée dans la semaine du 21 mars.

Proposition #2

Que les coalitions régionales et/ou les groupes régionaux membres de la Coalition soient invités à organiser, dans la 3e semaine suivant le dépôt du budget, si possible le lundi, des actions dérangeantes visant des député-es du parti libéral.

*La Coalition avait voté que ces actions soient organisées dans la 2e semaine suivant le dépôt du budget, mais suite à l’annonce, le lendemain du 3 mars, que le budget serait déposé le jeudi 17 mars, les comités suivis et action proposent, de tenir la semaine d’action régionale dans la 3e semaine suivant le dépôt du budget, si possible le lundi. Ce, afin de laisser plus de temps aux régions pour organiser leurs actions et de ne pas nuire aux actions déjà annoncées.
Toutes les coalitions régionales et tous les groupes membres de la coalition sont donc invités à organiser dans la semaine du 4 avril (et si possible le lundi puisque c’est la journée où les député-es sont dans leurs circonscriptions, des actions dérangeantes visant des député-es du parti libéral.

Par ailleurs, nous avions déjà voté en février que la Coalition réagirait au budget par le biais d’un communiqué de presse, ainsi qu’elle tenterait de participer au huis-clos. Le comité suivi est mandaté pour préparer cette réaction (qui sera évidemment transmise à tous et toutes dès que possible).

Nous n’avons pas voté les autres propositions de plan d’action pour le printemps, cela sera abordé lors de la prochaine rencontre de la Coalition.
Cette rencontre portera également sur le bilan de la manifestation du 12 mars et sur les perspectives de la Coalition. Le comité action vous soumettra, au moins une semaine avant, des questions permettant de faire ensemble la réflexion sur les perspectives.